C’est le petit dernier sorti des alambics des Distilleries et Domaines de Provence : la bouteille d’Absenteroux, un vrai vermouth à l’absinthe. Alors pour ceux qui n’y comprennent rien, voici quelques questions/réponses qui feront toute la lumière sur ce breuvage à consommer avec modération…
l Pourquoi « vrai vermouth » ? Parce que du vin blanc produit dans le Vaucluse et de l’alcool de vin blanc entrent dans sa composition. Il titre donc à 18 degrés.
l Quand le boire ? Délicieux à l’apéritif mais se laisse boire également en digestif, c’est vous qui choisissez. Mais pensez toujours à le déguster bien frais.
l Comment le boire ? Pur sur des glaçons, ou bien allongé avec du Tonic (genre Schweppes nature) ou encore en cocktail. Entreposez-le au réfrigérateur par exemple et 15 minutes avant de servir, passez-le au congélateur.
l Dans quelle tendance s’inscrit il ? Vintage et dans l’esprit des bitters italiens avec néanmoins plus de richesses de saveurs. De fait, ce nouvel alcool est composé à partir d’absinthe, gentiane, coriandre, baies roses, anis, mélisse, menthe, cannelle…
2 idées de cocktails express
Pétillant et ultra léger, avec du tonic : 1/3 Absenteroux + 2/3 tonic + 1 rondelle de citron
Vitaminé avec des jus d’agrumes : 1/4 d’Absenteroux + 3/4 de jus d’orange
ou alors 1/5 d’Absenteroux + 4/5 de jus de citron vert.
Ajoute un commentaire