Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Châteauform’ Longchamp, le nouveau spot (très) haut de gamme pour séminaires d’entreprises

Châteauform' Longchamp

C’est assurément l’une des adresses parmi les plus privées et confidentielles de la ville. Pas de place ici pour le grand public, seules les entreprises et leur personnel, notamment leurs cadres, y ont droit de cité en mode calme et feutré. Sur un boulevard Longchamp décidément en pleine reconquête, la rénovation de ces trois hôtels particuliers a pris 18 mois. Un exploit de rapidité à la vue de ce magnifique ensemble de 3000 mètres carrés, aujourd’hui fusionné, que ses responsables présentent comme « maison d’hôtes du séminaire ». La marque Chateauform’, à laquelle appartient le 44, boulevard Longchamp, née en 1996, propose aux entreprises d’organiser leurs séminaires ;  tout y est pensé pour leur faciliter la vie et faire de cette « expérience », un moment inoubliable et confortable. Châteauform’ Longchamp

Châteauform’ Marseille-Longchamp a été pensé par ses instigateurs comme un lieu de vie propice à l’échange, à la créativité et à la prise de décision. Les espaces de travail sont aménagés en 10 salles de travail multi formats de 20 à 85 m2 dotés de tous les équipements de dernière génération : paper boards numeriques, écrans videos, connexions web etc. Un étage est également privatisable comprenant 2 salles de travail et un espace cocktail avec une vue sur le jardin  privé. Cerise sur le gâteau : le concept propose à ses hôtes du boulevard Longchamp de séjourner sur place dans l’une de ses 51 chambres aux ambiances différentes.

Décors somptueux
Longtemps propriété d’une lignée de
riches industriels, dont les Fournier-Ferrier (savons, huiles, bougies Le Chat), cet hôtel particulier a fait l’objet d’une exceptionnelle rénovation et remise en valeur ; il se distingue par ses salons parquetés aux plafonds ouvragés et ses verrières d’époque. Pour favoriser les échanges pendant les moments informels, la maison mêle donc orientalisme des époques Empire et Art Déco avec des motifs géométriques, des bois exotiques, un hall majestueux en polychromie de marbres, et du mobilier de style néo-classique mais de facture contemporaine.

Châteauform' Longchamp
« Créer et faire vivre des lieux entièrement dédiés aux réunions et séminaires d’entreprise travail et détente se mélangent en harmonie pour se donner le temps de la réflexion »
Tout comme l’accès aux espaces de travail est privé, la fréquentation du restaurant reste l’apanage des entreprises locataires. En cuisine, Grégory Cabaz, chef trentenaire aux influences martiniquaises et libanaises, propose une formule buffet au déjeuner et un menu unique le soir, servi à l’assiette en mode restaurant. Le buffet permet de manger rapidement et évite des temps d’attente entre la commande et le service, un mode de restauration plébiscité par les hôtes. La formule étant réservée à l’accueil des entreprises, le Châteauform’ Longchamp ouvre ses portes exclusivement du lundi au vendredi. Les « talents », nom donné au personnel, profitent donc de leur wek-end, un cas de figure rare et très recherché dans les métiers de l’hôtellerie et restauration.

Le Châteauform’ Longchamp propose, outre ses espaces de travail, des espaces de détente destinés à nourrir la réflexion comme le billard qui a été déménagé du château de Guermantes, cher à Marcel Proust. Un hammam, des tatamis de repos baignés de « radiations » d’ondes positives émanant d’un mur de blocs de sel, une table de ping-pong et un accès, quasiment partout, à des viennoiseries, gâteaux secs, bonbons, cafés et boissons diverses surlignent le souci apporté au confort des hôtes.
Marseille dispose désormais d’une adresse figurant dans ce réseau de 61 maisons, châteaux et bastides, disséminés en France bien sûr, mais également en Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Suisse et Pays-Bas.

Châteauform’ Longchamp, 44, boulevard Longchamp, Marseille 1er. Infos et contacts ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.