Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Brignoles

Pour la 3e année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs tout un week-end en mai

On ne change pas une formule qui gagne. La deuxième édition du festival les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs est donc annoncée pour les 6, 7 et 8 mai prochain, encore portée par le succès de l’année dernière. Sur la place des Lices, les premiers aménagements commencent à signaler la tenue de cet événement ; un joli marché réunissant des producteurs du golfe, à l’instar de Loïc de Saleneuve, et plus largement de Provence, évolueront encore dans un décor aux « tonalités chic et naturelles » selon les propres termes de Pascale Perez, coorganisatrice de l’événement. L’objectif avoué de ces trois journées : favoriser la découverte des produits et des métiers, remettre à sa juste importance le rôle des producteurs et éleveurs dans la gastronomie provençale et inciter au partage et à la convivialité.

Casting exceptionnel
Cette année encore, une vingtaine de live cooking, démonstrations de cuisine en direct et animés par la délicieuse Anne Limbour, se dérouleront également sur cette même place protégée des morsures du soleil par les platanes séculaires. Tous les jours, la liste des toques participantes s’enrichit de nouveaux noms qui viennent rejoindre Philippe Avelin, Eric Canino, Eric Fréchon, Philippe Colinet, Stéphanie Le Quellec, Cyril Lignac, Laurent Tarridec, Vincent Maillard, Sylvestre Wahid, Guillaume Gomez ou Stéphane Buron… A n’en pas douter, le plus beau plateau de cuisiniers réunis en un seul lieu par un festival en France.
« La magie de ces moments opère grâce à une certaine légèreté chez nos ambassadeurs, producteurs, artisans et éleveurs pimentée par l’amitié sincère de nos chefs locaux, explique Arnaud Donckele, le triple étoilé de Cheval Blanc. Le village et son festival peuvent compter sur les valeurs humaines qui animent nos producteurs, éleveurs et artisans dont la sincérité et la joie de vivre transparaissent dans leur travail ». On ne pouvait rêver mieux comme profession de foi…

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs, les 6, 7 et 8 mai 2022 à Saint-Tropez, animations accès gratuit ; infos sur l’instagram @les_chefs_a_sainttropez

Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs, c’est parti pour 3 jours

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.