Tu l’as aimé à la télé, tu l’aimeras à Saint-Tropez. Toujours en quête de buzz, le petit village varois accueille cet été le cuisinier en chef de M6, Cyril Lignac. Pour l’ouverture de cette boulangerie et pâtisserie, le chef, qui a appris le métier à l’auberge de Belcastel, en Aveyron, s’est associé à l’ami Benoît Couvrand. La Pâtisserie Cyril Lignac propose des pâtisseries signature et une gamme de pains et viennoiseries, elle sera ouverte toute l’année. « J’ai découvert Saint-Tropez en plein hiver, loin de l’effervescence estivale, raconte la vedette de M6 pour expliquer cette implantation. J’ai aimé son état d’esprit, ses ruelles colorées et son vieux port emblématique. Je me suis imprégné de cette sublime mer turquoise, de l’esprit méridional et de la lumière de Provence pour imaginer cet espace ».
Cyril Lignac rencontre le chef pâtissier Benoît Couvrand en 2011 et, partageant la même vision du métier, ils ont eu envie de vivre une aventure humaine commune autour du sucré. « On s’est immédiatement bien entendu ; on parlait produit, philosophie, façon de travailler et nous nous sommes aperçus que nous étions très complémentaires, affirme Couvrand. J’apprécie de travailler avec lui car il sait exactement où il souhaite aller, quelle orientation prendre, il a des convictions et une vision du métier que je partage ». « Avec Benoit, nous travaillons des pâtisseries traditionnelles bien ancrées dans le style de l’époque. Les créations se font à deux, en fonction des envies, des saisons et des techniques techniques chaque jour perfectionnées », complète Lignac.
Aujourd’hui, le duo est à la tête de cinq boutiques « La Pâtisserie », d’un magasin « La Chocolaterie » et d’un « Atelier de création » situés à Paris. Saint-Tropez, avec sa Pâtisserie Cyril Lignac de 41 m2, rejoint ce groupe d’enseignes jusqu’alors uniquement implantées à Paris.
La Pâtisserie Cyril Lignac, des gâteaux, du pain et du chocolat
En vitrine, les Tropéziens et vacanciers retrouveront des gâteaux fruités : une pavlova aux fruits de saison, une tarte fine aux abricots, un éclair à la cerise, un financier aux framboises et la tarte aux framboises, joyeux mix entre une crème légère au lait d’amandes et l’acidulé des framboises fraîches fourrées à la compote de framboises. La tropézienne et une intéresante interprétation de la brioche au sucre et à la fleur d’oranger ne manquent pas à l’appel. Très à la mode, le baba au rhum chapeauté de crème chantilly à la vanille Bourbon, la tarte citron et le royal chocolat feront l’unanimité. Version salée, la pissaladière niçoise et la focaccia italienne seront de la partie. Du côté des boulangers, une collection de pains, viennoiseries et goûters sera proposée tout au long de la journée. A découvrir, une création baptisée L’Equinoxe, un gâteau à la robe charbon totalement déconnecté de l’univers et de l’identité provençale : une crème légère à la vanille Bourbon, un cœur caramel et biscuit croustillant au spéculoos.
La Pâtisserie Cyril Lignac Saint-Tropez, 66, route des Plages, 83990 Saint-Tropez ; infos au 04 98 13 78 73.
Photos (c) YannDeret
Ajoute un commentaire