Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

9e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Italova dans le 9e, la pizzéria « en bas de chez soi »

Italova

Il s’est fait connaître comme pizzaiolo itinérant, allant de fêtes de famille en séminaires d’entreprises, pour façonner, cuire et faire déguster ses pizzas. Et puis Guillaume Delord, que tous surnomment Guiguiccio, a eu envie de se poser, d’ouvrir sa propre pizzeria et de continuer à faire perdurer son rêve. Italova a donc été inauguré voilà une semaine. Guillaume a senti que ça se ferait ici, dans le 9e arrondissement, finalement assez pauvre en adresses « pour sortir pas loin de la maison sans être obligé de prendre la voiture ».

L’adresse est vaste et compte quelque 150 couverts disséminés en plusieurs salles et terrasses. En cette période chaude, on préfère l’arrière, loin des bruits de la circulation, une terrasse bordée de plantes et d’un mini potager d’aromatiques que Guillaume arrose chaque jour consciencieusement. La carte suggère 9 recettes de pizzas, une Queen rhapsodie (mozza fior di latte, jambon cuit aux herbes, champignons et basilic), une Basil Bowie à la crème de pesto verde et jambon de Parme, une tartufata (crème de truffes à la ricotta-scarmoza fumée, mozza fior di latte et jambon blanc). Les pâtes sont fines et légères, avec des bords irréguliers et gonflés. La farine intégrale moulue à la pierre et les 48 heures de maturation avec peu de levure garantissent une bonne digestibilité. La Piccante (sauce tomates cuisinée-mozza fior di latte et spianata piccante) est tonique et s’accorde très bien avec l’assiette de supions persillade à partager. Une bière, un verre de vin blanc très frais, le contrat est rempli.

Italova

Quelques antipasti, un tartare de thon, une tagliata de bœuf confirment l’âme italienne de cette adresse où, déjà, le personnel des hôpitaux voisins vient déjeuner. Face aux vins italiens sélectionnés par le pizzaiolo, Calcarius (bianco Puglia nature), Paladin (pinot gtrigioo) ou Lambrusco, les locaux de l’étape font de la résistance : château La Coste et Marrenon blanc demeurent les préférés. La nuit tombe et le ciel commence à scintiller, à la carte, la panacotta et le tiramisu apparaissent comme évidents mais la crema di cafe, sorte de milkshake au lait entier, s’impose. Une crème glacée très fraîche et diablement gourmande.

Alors faut-il tirer la chaise chez Italova ? Oui pour se régaler d’une bonne pizza, de quelques antipasti et d’une crema di cafe comme à Napoli. Oui car la terrasse respire le calme, loin des excitations du centre-ville. Oui pour la gentillesse de Guillaume dont l’enthousiasme est exemplaire. Oui enfin car on peut faire bombance pour moins de 20 € ; une petite sortie, comme ça, improvisée, c’est tout ce qu’on aime.

Italova, 3, bd Gillibert, Marseille 9e arr. ; infos au 04 91 75 18 06. Carte de 20 à 35 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.