Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Restaurants en Provence

Les Girelles, l’adresse valeur sûre de Sausset-les-Pins

Ludovic Walter

Restaurant iconique de Sausset-les-Pins, les Girelles a dressé ses tables face à la mer. D’un côté le village avec son petit port et, de l’autre, les plages qui s’alanguissent le long d’une route bordée de pins et de villas, conduisant jusqu’à Carry. Bien que né à Genève avec des origines haut-savoyardes, Ludovic Walter avait 6 ans lorsque sa famille a décidé de s’installer sur la Côte bleue. Non dépourvu de talent, Ludovic avait 14 ans lorsqu’il a fait son premier stage-apprentissage aux Girelles ; il a ensuite bossé 3 ans à Londres pour, et avec, Gordon Ramsay avant de s’envoler pour le Brésil. « Nous avons ouvert le premier restaurant français de Copacabana, c’était fantastique , il y avait tout à faire », se remémore-t-il. Mais l’insécurité et l’éloignement de la famille ont convaincu Ludovic et Gaelle de rentrer au bercail. Personne ne s’en plaindra…

Associé un temps à la direction des Girelles, Ludovic a racheté les parts de son associé et a pu dire pour la première fois « mon restaurant », un jour de la fin juillet 2017, c’était il y a 5 ans. « Je ne me considère pas comme un gastro, je suis le chef d’un restaurant qui propose des plats de qualité, avec du goût et de la générosité », lâche-t-il avec une sincérité désarmante.
En semaine, le menu déjeuner met au défi quiconque voudrait proposer meilleur rapport qualité-prix dans le secteur. Une aubergine parmesane-roquette arrosée de sauce tomate acidulée, un veau cuisson longue-polenta crémeuse et champignons et un dessert, à la façon d’un muffin-tatin d’abricots, prouvent plusieurs choses. Ludovic Walter est un bon technicien qui maîtrise les bases comme d’autres le solfège ; le chef sait cuire et assaisonner, ce qui est devenu chose rare (parfait filet de bœuf summer style-ratatouille sauce au vin et framboises). Les assiettes, enfin, trahissent le caractère généreux et partageur du cuisinier qui parle peu mais agit pour gâter ses clients (impressionnant baba très largement imbibé de rhum-crème montée vanille).

Alors faut-il aller déjeuner ou dîner aux Girelles ? Mais oui ! D’abord pour l’accueil et le service, souriants et très amicaux. « C’est tout ce que je veux, je veux que les clients retrouvent ici une ambiance gentille, familiale et détendue » dit Ludovic Walter et c’est réussi. Oui encore pour la qualité des assiettes servies en front de mer, des recettes qui sonnent juste, sans fausse note de l’entrée au café. Oui enfin pour le rapport qualité-prix qui laisse admiratif. Si vous passez par Sausset, vous voilà prévenus.

Les Girelles, 15, rue Frédéric-Mistral, 13960 Sausset-les-Pins ; infos au 04 42 45 26 16. Menu déjeuner 45 € ; formules 45 et 70 €.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Totalement d’accord avec votre article. Une valeur sûre de la Côte Bleue avec un chef à la technique affûtée qui sait se renouveller. Et un cadre incomparable ( ok je suis chauvin)

    • Bonjour/bonsoir Monsieur. Vous avez de la chance, vous habitez une très très jolie région… N’hésitez pas à me donner vos bonnes adresses…