Votre marché pour 4 personnes : 60 g de beurre ; 1 grosse échalote ; 2 cubes de bouillon de légume ; 320 g de riz à risotto (arborio ou carnaroli) ; 25 cl de vin blanc ; 3 poireaux fins ; 5 brins de thym frais ; 100 g de fromage frais à tartiner ail et fines herbes et 125 g de brie de Meaux.
On y va : portez à frémissement 1 litre d’eau avec les cubes de bouillon de légumes. Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon haché avec 30 g de beurre. Ajoutez le riz et mélangez Dès qu’il devient brillant, ajoutez le vin et mélangez. Versez ensuite le bouillon chaud, louche par louche, en mélangeant et en attendant à chaque fois que le liquide soit absorbé. Cela prend 20 minutes environ.
Pendant ce temps, lavez les poireaux et émincez-les en rondelles de 2 cm. Faites-les revenir à feu doux dans une autre poêle avec 30 g de beurre et le thym, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez-les au risotto à la fin de la cuisson avec le fromage frais, mélangez, couvrez et laissez reposer 2 minutes hors du feu. Servez en ajoutant le brie, coupé en tranches sur le dessus.
Sachez-le : le carnaroli appartient à la classe du riz superfino et il est souvent considéré comme le « roi des riz ».
Photo Julie Mechali – Cniel
Ajoute un commentaire