Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Brignoles

Pour la 3e année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

La foire, délicieuse vitrine de la Chambre de Commerce italienne pour la France de Marseille

Chambre de Commerce italienne pour la France de Marseille

Le drapeau italien flotte sur les abords du hall1. Idéalement situé à l’entrée de la foire internationale de Marseille, le pavillon vert, blanc et rouge couvre quelque 1 300 mètres carrés, soit les deux-tiers du hall 1, pour un peu plus de 40 exposants. Une présence importante et régulière depuis 28 ans, l’Italie n’ayant jamais raté un rendez-vous au parc Chanot. « C’est un événement majeur et il est important pour nous d’être ici, explique le président de la Chambre de Commerce italienne pour la France de Marseille. Nous menons ici une belle opération conjointe avec le conseil départemental du 13 et la province de Gênes. Cette foire, c’est la matérialisation de nos échanges », poursuit Domenico Basciano.
La Chambre de Commerce italienne pour la France de Marseille est une pépite à plus d’un titre car, fondée par des commerçants et chefs d’entreprise, en 1866, elle est la plus ancienne des Chambres de commerce italiennes du monde. Elle couvre le périmètre de compétences du consul d’Italie à Marseille soit une zone allant de Poitou-Charentes au Var, les départements 04, 05 et 06 faisant cavalier seul. La Partie Nord de la France n’étant pas couverte, l’ambassadeur a demandé à Marseille de répondre à toutes les demandes des entreprises pour ce territoire. La Chambre de Commerce italienne pour la France de Marseille est devenue deuxième chambre au monde en terme de volume d’activité, couvrant la quasi-totalité de l’hexagone à l’exception de la région lyonnaise.

Aider les échanges entre France et Italie
« Notre cœur de métier, c’est l’assistance aux entreprises, confie Domenico Basciano. Nous sommes présents sur toutes les foires et salons en organisant les pavillons italiens de toutes les foires et salons de France, de Paris à Marseille en passant par Nancy. Nous organisons aussi des villages réunissant artisans et producteurs à l’image du rendez-vous d’Avignon début octobre sur la place du palais des papes, mais également à Metz, Martigues ou Bandol ». Destinée à booster l’activité des entreprises, la Chambre de commerce italienne pour la France de Marseille est aussi bilatérale : – Nous gérons donc tous les pavillons français sur les foires d’Italie (Milan), mais également Florence, Gênes ou Parme »… Et tout ça pour un budget annuel de quelque 3 millions d’euros.

La Chambre de Commerce italienne pour la France de Marseille, autre emblème de la foire

A en croire les études menées par la Safim, organisatrice de la foire, le pavillon italien est plébiscité chaque année. Et ce n’est pas le thème de l’édition 2022 qui infléchira la tendance puisque la gastronomie est une arme de séduction massive chez nos amis transalpins. Le 28 septembre dernier, une journée entière a été dédiée à la gastronomie italienne, l’occasion pour les visiteurs de la Foire de découvrir une partie de 320 produits AOP que compte le pays. Telle une vitrine, la Foire facilite la rencontre avec les producteurs et artisans ; n’hésitez pas à les questionner sur les origines, les ingrédients, les méthodes et techniques à l’origine de ces charcuteries, pâtisseries, pâtes, coulis et autres antipasti aux saveurs inimitables. La qualité de leurs réponses est à la hauteur des saveurs de leurs produits.

« L’Italie vous régale », foire internationale de Marseille, parc Chanot, du 23 sept. au 3 octobre, hall 1.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.