Votre marché pour 8 gaufres : 250 g de farine ; un demi sachet de levure chimique ; 80 g de beurre fondu ; 3 œufs ; 400 ml de lait entier ; une demi cuillère à café de sel ; 150 g d’Abondance + 150 g de Morbier ; 10 brins de persil plat.
On y va : Ciseler finement le persil lavé préalablement. Râper finement les fromages et les écraser en ajoutant le persil ciselé. Mélanger la farine avec la levure. Dans un saladier, battre les œufs avec le sel pendant 2 minutes, ajouter le beurre fondu et battre à nouveau. Incorporer la farine, bien mélanger, puis ajouter le lait en plusieurs fois pour ne pas faire de grumeaux. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Graisser le gaufrier, déposer une louche de pâte et refermer. Cuire de 3 à 4 minutes environ. Sortir la gaufre, et aussitôt, à l’aide d’un couteau, l’ouvrir en deux, en laissant relié un des côtés. Réaliser toutes les gaufres de cette manière, jusqu’à épuisement de la pâte. Prendre chaque gaufre et étaler sur une des faces intérieures, le fromage persillé. Refermer la gaufre et la remettre environ 30 secondes au gaufrier. Servir bien chaud avec une petite salade.
Astuce de pro : les gaufres fromagères se déclinent avec tous les fromages que l’on peut râper. Vous pouvez remplacer le persil par de la ciboulette pour un goût plus prononcé.
Photo Anne Kerouédan – Cniel
Ajoute un commentaire