Les travaux ont duré 14 mois et n’ont échappé à personne, tant ce chantier, sur la place du général De Gaulle, a été délicat. Aujourd’hui, la façade de cet immeuble classé, construit en 1786, attire l’œil et commence à révéler ses secrets. Un restaurant, baptisé Olivo, ouvrira durant la première quinzaine de mars. A sa tête, un triumvirat de copains et d’associés à la fois, composé d’Eric, Antoine et Julien, déjà à la manœuvre dans le périmètre Saint-Charles, avec le Café San Carlo et à la brasserie voisine, le Café du Commerce.
« Pour Olivo, je préfère parler de restaurant, plus que d’une brasserie, avance Antoine Maquin évoquant cette adresse forte de 100 couverts, disséminés dans la salle du premier étage, en terrasse et dans la veranda en pied de façade. Nous commencerons avec un effectif de 6 personnes avec l’espoir de monter en capacité avec 10 salariés ». Les trois amis ont ciblé une clientèle de bureaux, de banquiers et d’affaires, en quête de repas rapides, une heure, ou plus, selon la tonalité du repas.
Antoine Maquin est né à Aix mais est arrivé à Marseille à 14 ans pour rejoindre le lycée hôtelier de Bonneveine. « Y’a tout dans cette ville pour vivre bien, on a même l’abonnement à l’OM », sourit ce jeune cuisinier de 27 ans. Son parcours est riche de rencontres marquantes à l’image de Marc de Passorio à l’hostellerie du Vallon de Valrugues puis chez le traiteur Fleur de Sel, où Maquin se lie avec Julien, son autre associé désormais.
Carte à l’accent sudiste
Le Olivo servira « une cuisine méditerranéenne qui s’appuiera sur des produits sourcés comme le riz IGP Camargue, les fromages de Banon et l’agneau de Sisteron ». La carte comptera quelques entrées (carpaccio d’artichauts marinés), 4 plats (filet de loup bouillon de bouillabaisse-pommes vapeur rouille, veau confit au citron-gingembre, olive nostraline et légumes), 3 desserts (fondant chocolat mousse nocciolata crumble praliné, tiramisu à la louche et amaretti), et des pizzas de style romain, « avec une pâte levée de 48 heures et une garniture riche », promet Antoine Maquin. Côté vins, 14 domaines à prédominance bio, issus de Provence, Corse et de la vallée du Rhône sud avec un bourgogne et un italien s’harmoniseront à la carte.
Olivo sera ouvert dans un premier temps du lundi au samedi midi et le soir, du jeudi au samedi. « On espère ensuite ouvrir plus encore mais tout dépendra de notre capacité à recruter et des demandes des clients », souffle Antoine. Ouverture, première quinzaine de mars…
Olivo, 8, place du général De Gaulle, Marseille 1er ; infos au 04 91 33 42 98.
Ajoute un commentaire