Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Paco rôtisserie, le poulet-purée c’est du grand art !

Paco rôtisserie

Il a redonné à la rôtisserie toutes ses lettres de noblesse. En ouvrant son Paco en octobre 2020, Alain Pereda ne se doutait pas que la réputation de sa rôtisserie allait très vite dépasser les frontières du 4e arrondissement. Il faut dire qu’en matière de gastronomie, l’homme en connaît un rayon. Fondateur de la Cave de Baille, il a fait battre le cœur de deux restaurants, la Virgule, sur le Vieux-Port et la Petite Cave à la Cadière d’Azur lequel restaurant est désormais dirigé par son fils Christopher.
En octobre 2020, en quête d’une nouvelle vie et d’un énième défi, Alain Pereda inaugure ce comptoir rôtisseur jadis occupé par un magasin de chaussures. « Il n’aime pas que je le dise mais il a le don du feu, confie Sabine qui, de temps à autres, passe par le magasin. Il a le feeling de la cuisson, au four, à la rôtissoire, à la braise, à la poêle, il a l’intuition de la juste cuisson », poursuit son épouse. L’idée d’une rôtisserie est vite apparue comme une évidence. La mise en œuvre du projet a été très rapide, « six ou sept mois de la décision à la signature du local », se remémore Sabine. Depuis, la quête du bon et du savoureux a rythmé le quotidien d’Alain Pereda, toujours détenteur d’une bonne adresse de producteur voire d’éleveur.

Pour grignoter ou un vrai repas
Le couple a sélectionné la maison Allier Volailles, un regroupement de producteurs Label Rouge et, surtout, le Bourbonnais, 2e volaille française à avoir été certifiée Label Rouge. « Comme je dis aux clients, ce sont des bêtes qui ont été élevés en liberté, elles ont la chair bien ferme et « accrochée » aux os, elles sont nourries au grain conformément au cahier des charges du label ». Pour grignoter ou profiter d’un vrai repas, les surprises abondent à l’image de ces sandwiches au poulet à l’étonnante sauce raifort-jus de citron-aneth et crème fraîche. A la carte, les travers de porc marinés sans une sauce barbecue 12 heures et cuits au four 1h30 tout comme les saucisses IGP basque et les jambonneau de la maison Doumbea comptent parmi les stars du genre.
Aux retraités du matin qui viennent chercher leur déjeuner, succèdent les actifs du quartier qui chopent leur menu pour le partager au bureau. Le mercredi, les mamans viennent chercher le poulet-purée dont les minots raffolent ; jour après jour, mois après mois, Paco rôtisserie est devenu la star de son quartier.

Paco rôtisserie, 12, ave du Maréchal Foch, Marseille 4e arr. ; infos au 04 65 96 33 61.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.