Il a redonné à la rôtisserie toutes ses lettres de noblesse. En ouvrant son Paco en octobre 2020, Alain Pereda ne se doutait pas que la réputation de sa rôtisserie allait très vite dépasser les frontières du 4e arrondissement. Il faut dire qu’en matière de gastronomie, l’homme en connaît un rayon. Fondateur de la Cave de Baille, il a fait battre le cœur de deux restaurants, la Virgule, sur le Vieux-Port et la Petite Cave à la Cadière d’Azur lequel restaurant est désormais dirigé par son fils Christopher.
En octobre 2020, en quête d’une nouvelle vie et d’un énième défi, Alain Pereda inaugure ce comptoir rôtisseur jadis occupé par un magasin de chaussures. « Il n’aime pas que je le dise mais il a le don du feu, confie Sabine qui, de temps à autres, passe par le magasin. Il a le feeling de la cuisson, au four, à la rôtissoire, à la braise, à la poêle, il a l’intuition de la juste cuisson », poursuit son épouse. L’idée d’une rôtisserie est vite apparue comme une évidence. La mise en œuvre du projet a été très rapide, « six ou sept mois de la décision à la signature du local », se remémore Sabine. Depuis, la quête du bon et du savoureux a rythmé le quotidien d’Alain Pereda, toujours détenteur d’une bonne adresse de producteur voire d’éleveur.
Pour grignoter ou un vrai repas
Le couple a sélectionné la maison Allier Volailles, un regroupement de producteurs Label Rouge et, surtout, le Bourbonnais, 2e volaille française à avoir été certifiée Label Rouge. « Comme je dis aux clients, ce sont des bêtes qui ont été élevés en liberté, elles ont la chair bien ferme et « accrochée » aux os, elles sont nourries au grain conformément au cahier des charges du label ». Pour grignoter ou profiter d’un vrai repas, les surprises abondent à l’image de ces sandwiches au poulet à l’étonnante sauce raifort-jus de citron-aneth et crème fraîche. A la carte, les travers de porc marinés sans une sauce barbecue 12 heures et cuits au four 1h30 tout comme les saucisses IGP basque et les jambonneau de la maison Doumbea comptent parmi les stars du genre.
Aux retraités du matin qui viennent chercher leur déjeuner, succèdent les actifs du quartier qui chopent leur menu pour le partager au bureau. Le mercredi, les mamans viennent chercher le poulet-purée dont les minots raffolent ; jour après jour, mois après mois, Paco rôtisserie est devenu la star de son quartier.
Paco rôtisserie, 12, ave du Maréchal Foch, Marseille 4e arr. ; infos au 04 65 96 33 61.
Ajoute un commentaire