« J’ai essayé plein de beurres avec, à chaque fois, des rendus différents. Finalement, c’est le beurre d’Isigny AOP bio qui me convient le plus ». Le laboratoire d’Isabelle sent bon le beurre chaud, le sucre cuit et le jaune doré du dos bombé de ses madeleines tient tête aux rayons de soleil qui éclairent la pièce. Isabelle sort ses plaques du four avec un sourire qui trahit son bonheur. En un peu moins de 3 ans, ses madeleines, déclinées désormais en quelque 20 variantes, ont connu un étonnant succès. « Tout a débuté lors du grand confinement du printemps 2021, se remémore-t-elle. Un après-midi, mon mari a eu envie de madeleines et comme je ne voulais pas m’y coller, j’ai demandé à ma fille d’en cuisinier. Le résultat nous a beaucoup plu et l’idée de me lancer dans une fabrication m’est venue ». madeleine masquée
Il aura fallu de quarante à cinquante tests-recettes avant qu’Isabelle ne décide quelle serait « sa » madeleine. Et quelle madeleine ! Initialement, Isabelle pensait vendre sa production aux commerçants des alentours mais l’enthousiasme de sa fille, qui dessine un logo, lance un compte Instagram et cherche un nom de marque, a vite bouleversé les plans. « Il a suffi d’une seule photo postée, alors que nous n’avions pas un seul follower, pour que les abonnements au compte et les questions commencent à pleuvoir. Pendant 3 jours, ça n’arrêtait pas et moi qui voulais faire les choses dans l’ordre, je me suis retrouvée à produire sans arrêt ni trop réfléchir ».
« Nous faisons partie de l’histoire heureuse de nos clients »
Isabelle, la madeleine masquée
Les mousses au chocolat de la Madeleine masquée arrivent !
Le modèle business de la Madeleine masquée limite les pertes et permet de travailler au plus juste : – Nous n’avons pas de pertes puisque je cuisine à la commande, passée 24 heures minimum avant livraison. Je fais tout toute seule et si je suis débordée, alors je fais appel à un coursier », dit Isabelle, heureuse de faire « quelque chose de léger et joyeux ». Jamais à court d’idées, cette ancienne directrice commerciale, qui a travaillé 25 ans pour des laboratoires pharmaceutiques, vient de lancer les Smousses* par la Madeleine masquée : – Il s’agit de mousses au chocolat, présentées en saladiers, pour 8 et 10 personnes, livrées à domicile ». Mousse choco-tonka, aux agrumes, aux fruits ou au lait-noir, les recettes sont toutes plus addictives les unes que les autres.
Jamais en reste d’une bonne idée, Isabelle songe à élargir sa gamme de madeleines avec des recettes salées « mais ça demande un très fastidieux travail pour obtenir une recette satisfaisante ». Une nouvelle vie gourmande, bien loin de celle qu’Isabelle a connue dans l’univers pharmaceutique et un rythme de travail effréné qui ne lui laisse que le dimanche pour se reposer. Un regret ? « Aucun, c’est un rythme qui finalement me convient ». Une wonder woman.
Un univers à découvrir sur Instagram.
* Clin d’œil au smooth anglo-saxon.
Ajoute un commentaire