Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

En direct du marché

Mieux que les supermarchés : les halles de producteurs, Terres de Provence

Les halles de producteurs, un bon plan sain, bio, local et pas cher

Les Halles de producteurs « Terres de Provence » rouvrent leurs portes jusqu’au 20 octobre prochain. Ces marchés 100 % locaux ne proposent que des produits frais et de saison en vente directe et avec un excellent rapport qualité-prix. Les légumes, fleurs, fromages et viandes sont vendus à des tarifs inférieurs de 20 % de à ceux pratiqués en grande distribution, tout en garantissant un revenu équitable pour les producteurs.  Année après année, la fréquentation ne cesse d’augmenter, à titre d’exemple, 90 000 visiteurs en 2022 ont acheté pour 780 tonnes de produits du terroir. Cette initiative, portée par la Métropole, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, s’inscrit dans un vaste plan d’actions pour valoriser l’activité agricole du territoire et le « bien manger ».
Le Projet alimentaire territorial (PAT), initié avec le PETR du Pays d’Arles, favorise ainsi fortement des circuits courts qui, tout en créant de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs, sont profitables pour la santé et l’environnement. Car la proximité entre producteur et consommateur signifie, à la fois, plus de fraîcheur et moins de transports, moins de stockage, et donc moins de gaspillage.

Et maintenant, les vins

Le 23 juin, les Halles de producteurs Terres de Provence de Marseille-La Barasse et, le lendemain, celles de Plan-de-Campagne accueillent l’opération « La cave des Halles ». Des viticulteurs du terroir viendront enrichir l’offre en fruits, légumes, viandes et autres nombreux produits locaux. Cette offre compte six Appellations d’origine protégée (AOP) et Appellations d’origine contrôlée (AOC) ainsi que trois Indications géographique protégée (IGP).

Les halles de producteurs chez vous

Halles de producteurs de Plan-de-Campagne, en face de l’hypermarché Leclerc Cabriès – zone commerciale de Plan de Campagne. Tous les lundis, mercredis, vendredis, de 17h à 19h.
Halles de producteurs de Marseille-La Barasse, sur le parking de la gare de La Barasse-Marseille. Tous les jeudis, de 17h à 19h.
Marché de producteurs de Berre-l’Étang, sur l’aire de covoiturage, situé à l’angle de la D113 et de la D10 (déviation de La Fare). Tous les mardis soir, de 16h à 19h, et samedis, de 9h à 12h30.

Et pourquoi ne pas tenter la Ruche ? On vous dit tout ici

3 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Intéressant. Etant affineur et vendeur de fromage Ossau Iraty fermier, produit uniquement par des Bergers. Par hasard savez-vous si dans le sud-ouest de la France, il existe des Halles de producteur. Merci et bonne journée.

    • Bonjour amis pyrénéens ! Le Grand Pastis ne couvrant l’actualité que des départements 13, 83 et 84, je vous invite à demander aux représentants de votre chambre d’agriculture départementale oui régionale. Bises provençales !