Votre marché pour 4 personnes : 250 g de fromage frais + 100 g de crème fraîche entière ; 3 feuilles de gélatine ; 50 g de sucre blanc ; 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille ; 100 grammes de crème liquide à 30 % de matière grasse ; 500 g de fruits rouges frais lavés et séchés et 4 branches de menthe.
On y va : chemiser des moules à muffins avec du film étirable. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Au batteur, fouetter le fromage frais, le sucre, l’extrait de vanille et la crème fraîche. Réserver. Dans une petite casserole, faire chauffer 4 cuillères à soupe de la préparation, la retirer du feu au premier frémissement, mettre la gélatine essorée, mélanger quelques minutes. L’ajouter dans la préparation réservée et mélanger à nouveau.
La verser dans les moules jusqu’à la moitié, puis incorporer les fruits rouges, en les poussant du bout des doigts. Recouvrir avec du film étirable et mettre au réfrigérateur au moins 6 heures. Au moment de servir les dômes de fromage frais, démoulez délicatement sur des assiettes à dessert, ôtez le film, décorez avec les fruits restants et des feuilles de menthe.
Astuce de chef : selon la saison et les fruits disponibles, réaliser des variantes en remplaçant la vanille par un arôme naturel de fleurs d’oranger, de noix de coco ou des feuilles de basilic ciselées… Tous les goûts sont permis !
Tout aussi simple, la recette des fruits rôtis servis glacés.
Photo Anne Kerouédan – Cniel
Ajoute un commentaire