C’est une expérience unique en France : dans l’enceinte même du Marché Marseille Méditerranée (Marché d’intérêt national des Arnavaux), au premier étage d’un bâtiment dévolu aux grossistes et importateurs en fruits et légumes, une cuisine a été aménagée. Dans une vaste salle pensée pour accueillir de 20 à 60 personnes, debout ou assises selon les configurations, cette cuisine a été pensée pour ressembler en taille et en équipements à la cuisine de Monsieur ou Madame Tout-le-Monde. « Cuisiner sur place, c’est le meilleur moyen de prouver que le Marché Marseille Méditerranée propose des produits de qualité, locaux et saisonniers, assure le directeur général du Min des Arnavaux, Marc Dufour. Nous organisons beaucoup de visites matinales et désormais, elles s’achèveront toutes dans cette cuisine où l’on petit-déjeunera de bons plats cuisinés dans l’instant ».
Une cuisine vitrine
« Cette cuisine perpétue la volonté de valoriser les circuits courts des producteurs et grossistes du Min. Nous sommes le second Min de France après Rungis et sommes les premiers avec quelque 265 agriculteurs, issus de tout le département, qui vendent leurs production sur place », constate Christian Burle, 15e vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué à l’Agriculture, à la Viticulture et à la Ruralité.
Une cuisine comme un outil, une cuisine comme une vitrine. Le chef Gilles Carmignani s’est embarqué dans l’aventure ; membre des Maîtres cuisiniers de France, il estime que cet outil porte en lui les principes de son association : – Terroir, transmission, formation, cette cuisine intégrée au Min nous permettra de défendre l’agriculture locale et la saisonnalité. Elle nous permettra de valoriser des produits d’ici oubliés comme, par exemple, la viande de cabri, occultée par la classique viande de bœuf ».
A Lyon, les Maîtres cuisiniers de France, à l’instar du chef Christian Têtedoie, ont créé leur propre école, estimant que les formations de l’Education nationale ne répondaient plus aux besoins de la profession, assurant que les notions de savoir-faire et de savoir-être n’étaient plus assez enseignées. Et Gilles Carmignani de suggérer : – Peut-être que ce projet, porté par le Min, pourrait être développé à Marseille sur le modèle de ce qui se fait à Lyon ? ».
L’office de tourisme de la ville de Marseille, qui organise des visites du Min des Arnavaux dès potron minet, a d’ores et déjà réservé cet outil afin que les visiteurs du marché puissent cuisiner à l’issue de leur circuit. La direction du Min envisage également de filmer des recettes, élaborées avec des fruits et légumes vendus sur place, et de les diffuser sur le web. En septembre, un programme sera communiqué afin que particuliers et professionnels s’emparent de cet outil. Et ce n’est qu’un début…
Le Marché Marseille Méditerranée (Marché d’intérêt national des Arnavaux) c’est…
… Une centaine de grossistes et 265 paysans des Bouches-du-Rhône qui vendent quelque 800 000 tonnes de produits frais chaque année pour un chiffre d’affaires annuel de 800 millions d’euros. Le Marché Marseille Méditerranée, Min des Arnavaux c’est… une progression du chiffre d’affaires de 80 % en 6 ans et il se positionne comme le deuxième Min de France, juste après Rungis.
Ajoute un commentaire