Il a été chevalier puis officier, le voici désormais commandeur. C’est lors d’une cérémonie empreinte d’émotion, que s’est déroulée, ce 21 novembre dernier, la remise de médaille de commandeur du Mérite agricole à Jean-Claude Pellegrin, actuel président de l’Interprofession des vins IGP du Sud-Est. La réunion s’est tenue chez the Camp, haut-lieu de la tech et de l’innovation positive, à Aix. Jean-Claude Pellegrin a reçu sa médaille des mains d’un autre commandeur, Denis Verdier, pour qui « le mérite agricole c’est un peu la Légion d’honneur des paysans ».
Etaient présentes quelque 200 personnes parmi lesquelles élus, amis, famille et représentants du monde viti-vinicole venus de huit départements (Gard, Gironde, Paris notamment) et même d’Italie. « J’ai voulu que ce soit un moment de partage et de convivialité entre nous » a lancé Pellegrin, en accueillant chacun.
Jean-Claude Pellegrin ému aux larmes
Vigneron coopérateur devenu très tôt militant aux Jeunes Agriculteurs 13, Jean-Claude Pellegrin est un militant syndical, « un militant de la vie » a-t-il dit. « Tu as passé une vie au service des autres, ta franchise n’est pas une brutalité car tu as toujours eu un comportement constructif, et tous ceux qui ont croisé ta route ont saisi ton sens de l’esprit collectif. Dans tous tes combats, je dis bien tous tes combats, tu forces l’admiration de tous » lui a adressé fraternellement Denis Verdier, dont le propos a été unanimement apprécié.
« Je ne sais pas si j’arriverai au bout » a complété Jean-Claude Pellegrin, dès le début de son discours teinté d’humour mais d’une puissante émotion. « Le collectif l’intérêt général ont été et sont mes seules préoccupations ; je reçois cette décoration avec humilité et bonheur et je ne sais pas si vous avez mesuré l’importance de ce que me procure au quotidien votre accompagnement dans cette période si compliquée. Merci du fond du cœur, sans vous je ne serais rien » s’est confié le récipiendaire. A plusieurs reprises, la gorge serrée, les larmes aux yeux, ont obligé Jean-Claude Pellegrin à s’interrompre. A plusieurs reprises, porté par les applaudissements, il a repris parole et lancé quelques phrases qui en disent long sur son caractère obstiné et généreux : – Dans une vie, ce n’est pas la durée qui compte, c’est le contenu, a-t-il notamment assuré. Et de conclure : – Dans la vie, on vient avec rien et on se bat pour tout… Et puis un jour on laisse tout ».
Une vie consacrée à la chose commune
1995 : il devient président de la Fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône et rejoint la confédération des Caves coopératives de France
2004, déjà actif au sein de l Fédération Intermed, il milite pour un vin de pays de masse qui fasse écho aux Vins de pays d’Oc
2008, il initie la création de l’interprofession InterVins Sud-Est.
2009, il devient trésorier de la confédération des vins de pays de France qui deviendra la confédération des vins IGP en 2011.
2010, il initie la section viticole de la chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône. Il en deviendra président.
2012, présidence de l’interprofession Intervins Sud-Est.
2014, il entre au Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer où il siège encore à ce jour.
Ajoute un commentaire