Votre marché pour 8 muffins : 100g de farine ; 2 œufs fermiers bio ; 75g de cassonade ; un demi sachet de levure chimique ; 75g de beurre ; 150g de butternut ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre et en bâtons pour décorer le plat de présentation ; 2 cuillères à soupe de miel.
Facultatif, la crème à la cannelle : 120g de lait concentré sucré ; 200g de beurre mou et 1 cuillère à café de cannelle en poudre.
On y va : Fouettez le beurre coupé en dés et les 75 grammes de cassonade. Ajoutez la farine, les œufs et la levure et continuez de mélanger au fouet. Faites chauffer les cubes de butternut avec le miel et la cannelle pendant 5 minutes puis versez de l’eau à mi-hauteur de la courge. Laissez cuire jusqu’à absorption de l’eau. Écrasez grossièrement la courge à la fourchette. Ajoutez la pulpe à la pâte à muffins. Versez dans des moules à muffins. Faites préchauffer votre four à 160°C et enfournez pour 30 minutes.
Si vous voulez décorer vos muffins, faites blanchir le beurre pendant 5 minutes à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait concentré sucré et la cannelle en poudre. Mélanger 5 minutes supplémentaires à l’aide de la feuille de votre robot. Pocher sur tous les muffins butternut et décorer à l’aide d’un petit sablé à la cannelle.Bonus : La butternut s’intègre parfaitement dans les soupes, purées, risottos et même en accompagnement de pâtes. Elle offre une alternative nutritive aux pommes de terre dans les plats gratinés. Choisissez un sujet ferme, avec une peau lisse et dépourvue de taches. Elle se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais et sec. On l’associe avec bonheur aux épices (ici la cannelle) comme la muscade et le gingembre. La courge butternut est non seulement délicieuse mais également riche en vitamines, en particulier en vitamine A.
Ajoute un commentaire