Elle est devenue au fil des ans, à l’égal des anneaux enlacés, un symbole vivant des olympiades. La flamme olympique quittera le Pélopponèse et Athènes le 26 avril pour faire route vers la Provence. Pour la circonstance, Provence Tourisme organisera plusieurs rendez-vous événementiels, pour renforcer les liens entre ces deux rives de la Méditerranée, fêter l’esprit des Jeux et accompagner l’entrée du Belem le 8 mai dans le Vieux-Port à Marseille. Ces temps forts aux couleurs de Marseille Provence Gastronomie, seront placés sous le signe du partage et de la solidarité avec, pour commencer, un banquet solidaire pour graver à jamais des souvenirs dans le cœur des Marseillais et des voyageurs.
Provence Tourisme organise, donc, un banquet solidaire à Notre-Dame-de-la-Garde, le 8 mai en soirée : 150 billets seront mis en vente. A terme, 150 autres places seront offertes à des associations caritatives sur le principe des « dîners suspendus ». Sous l’œil bienveillant de la Bonne Mère, 300 convives partageront le privilège de voir le Belem entrer dans le port et le chaudron s’embraser. Une visite du sanctuaire et un dîner servi par les équipes du Restaurant suivront. Le Restaurant de Notre-Dame-de-la-Garde a composé un menu reflétant les saveurs familiales et méditerranéennes : velouté de courgettes de Provence, brousse aux herbes fines, filet de loup-écrasée de pommes de terre aux olives, carottes confites et huile d’olive de Provence, soupe glacée de fraises d’ici et menthe-citron vert. Les vins seront offerts par le château Calissanne qui a créé trois cuvées toutes particulières en hommage au pape François. Ces cuvées en rouge, rosé et blanc (et leurs étiquettes) établissent des liens entre l’histoire du domaine et celle de la ville de Marseille.
Après le banquet solidaire, les déjeuners de la flamme
Les 10, 11 et 12 mai prochains, une longue table sera dressée sur la digue du large pour les déjeuners de la Flamme pensés comme le reflet de la culture et de l’identité méditerranéenne. Sous la direction artistique du chef Emmanuel Perrodin, trois chefs invités venus des différentes rives de la Méditerranée raconteront les points communs qui unissent différents pays autour de la gastronomie. Aylin Yacizioglu, chef stambouliote (Turquie), Issam Rachi, chef marrakchi (Maroc) et Maurizio Into, chef génois (Italie) formeront avec 3 chefs marseillais des duos de rêve : Laetitia Visse (la Femme du Boucher), Sarah Chougnet-Strudel (Regain) et Mathieu Roche (Ouréa).
Ces déjeuners ont aussi vocation à mettre en exergue les qualités du régime méditerranéen, réputé pour ses précieux effets sur la santé et la longévité, des vertus communes avec la pratique sportive. « L’événement aura pour vocation de créer sur le passage de la flamme olympique, des moments d’échange et de partage entre les chefs, les producteurs et le grand public, à l’instar de la diète méditerranéenne vecteur de dialogue interculturel, de créativité à travers la diversité », expliquent les équipes de MPG, Marseille Provence Gastronomie, qui co-organisent ces déjeuners Ici-les Grandes Tables. Cet événement constituera un temps fort qui réunira dans un esprit de fête et de célébration, un public de tout âge et de tout horizon. Certains y verront une allusion au banquet que Nann, père de Gyptis et chef des Ségobriges, offrit à Gyptis et son équipage. C’était il y a 2600 ans et des poussières…
Banquet solidaire, mercredi 8 mai dès 18h : verre d’accueil, visite libre ou guidée de la basilique ; 20h15 : dîner servi sur le parvis extérieur de Notre-Dame-de-la-Garde. Tarif : 80 € par personne (tout repas payé permet d’offrir un autre repas).
Déjeuners de la Flamme, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai à midi. Sur la digue du large (accès par la navette maritime au départ du quai du Mucem).
Photo ©I_Hanning et M_Colin
Ajoute un commentaire