L’an prochain, soit en 2025, la Pequeña Boqueria soufflera ses 10 bougies. Toute l’aventure a débuté avec une petite épicerie où les tapas qui y étaient servis étaient d’un niveau largement supérieur aux croûtons moisis, proposés ailleurs à Marseille. Et puis la Pequeña a vu mas grande en se greffant au local voisin. Une grande salle aux murs aussi noirs que le chapeau de don Quichotte, des cadres, des tables aux styles aussi divers que variés, voilà pour le décor. « Tu sais, le type là dedans, il sait de quoi il parle. Il a de bons rhums et un magnifique pata negra… Tu sais, des gens qui savent sélectionner le pata negra, c’est jamais des mauvais », avait affirmé un copain un soir à table.
Il faut reconnaître que l’assiette de pata negra iberico, avance de solides arguments et que ce connaisseur en produits ibères n’avait pas menti. Pour l’accompagner, des croquetas (de jambon ou de morue), des patatas sauce brava sel noir ou une tortilla mais… le pan con tomate bien aillé s’avère comme évident pour entamer les agapes.
Le reste de la carte, une dizaine d’idées en tout, est arrosé à l’huile d’olive. Des calamars plancha persillade aux œufs brouillés soubressade de Mallorque, des anchois de Cantabrie aux encornets frits-sauce aillée intense, on voit défiler les paysages de la péninsule à la seule évocation des sardines fumées-pommes de terre huil et oignons rouges. Le plat du jour, pour être rustique, n’en reste pas moins surprenant : un morcilla de burgos patatas fritas et salade verte. Il s’agit de rouelles de boudin noir au riz, servies copieusement en larges tranches juste cuites, nappées d’un œuf au plat et patates frites. Etonnant, roboratif et très bon pour peu qu’on y ajoute un tour de moulin à poivre pour pimper le truc.
Et avec ça, on boit quoi ? Un Bodegas Ramon bilbao rouge de 2019, vin charpenté, bien solide porté par des tanins et des notes de fruits rouges avec une note finale de poivre et tabac, en harmonie avec le jambon et le boudin.
Une crème catalane (forcément) et un café expresso plus tard, on s’avachit dans les banquettes avec une furieuse envie de refaire le monde. Il fait chaud dehors, on est bien, dedans, au frais. Alors faut-il aller à la Pequeña Boqueria ? Oui car ici on parle espagnol, on sélectionne les meilleurs produits espagnols et on mange espagnol. L’adresse est cool, on y vient pour quelques tapas et un verre de vin, ou pour s’attabler et prendre son temps. Avec un couple charmant derrière le comptoir, ce qui ne gâche rien, cette adresse simple et intègre ne peut que plaire.
La Pequeña Boqueria, 18, rue Edmond-Rostand, Marseille 6e arr. ; infos au 09 54 81 68 97. Plat du jour 14-15 €. Carte, 40 €.
Ajoute un commentaire