Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Côtes de Provence-La Londe : une soirée good mood avec les Vignerons sous les Etoiles

Côtes de Provence-La Londe : une soirée good mood avec les Vignerons sous les Etoiles

Partir à la rencontre de ses clients, expliquer son travail, donner à déguster et assaisonner le tout d’une bonne rasade de good mood… Voilà la recette de ce nouveau rendez-vous qui sera célébré à La Londe-les-Maures le 20 juillet prochain. Gastronomie et vins, les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles, c’est à ce cocktail unique que les vignerons de l’appellation Côtes de Provence-La Londe nous proposent de prendre part au cœur de l’été palpitant. La soirée se déroulera en deux temps sous les frondaisons des pins de la plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures. Primo, la soirée débutera par un apéritif convivial au bord de l’eau, avec dégustation des vins de l’appellation et échanges avec les vignerons. Ensuite, tous à table pour un dîner mémorable, proposé en accords mets et vins, avec les vins de l’appellation Côtes de Provence-La Londe.
« Cette première édition, qui s’inscrit dans la lignée de la Vigneron’s Cup, qui s’est tenue pendant une dizaine d’années, tout en renouvelant le concept, marque un temps fort dans le programme d’animations de l’association des vignerons en proposant un événement estival tout à la fois chic et cool », avance-t-on du côté des organisateurs. Cette soirée permettra aux 33 vignerons de l’AOC Côtes de Provence-La Londe de faire découvrir leurs plus beaux millésimes, dans les trois couleurs, et de partager leur savoir-faire avec les convives. Et surtout, une bonne occasion de faire la fête… Vignerons sous les Etoiles

Samedi 20 juillet, à partir de 18h sur la plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures (Var). Tarif : 110 €/personne, comprenant apéritif, dîner gastronomique et vins de l’appellation à discrétion. Réservations en ligne ici

Un terroir, 3 couleurs et 33 Vignerons sous les Etoiles

Etendue sur les quatre communes de Bormes-les-Mimosas, La Crau, Hyères et La Londe-les-Maures, l’appellation Côtes de Provence-La Londe regroupe plus de 510 hectares de vignes, cultivées par 33 vignerons « authentiques ». Convaincus de partager une réelle identité de terroir, de climat et de savoir-faire, ils se sont regroupés en association voilà plus de 20 ans. Et comment être uniques ? En faisant parler le terroir ! Les vignerons de l’appellation portent une attention particulière au respect de leurs sols. L’association mène des groupes de travail dédiés à l’agro-écologie, et travaillent à la régénération des sols depuis près de 20 ans. Bonne nouvelle : 83% des domaines de l’appellation sont engagés dans une viticulture durable (labellisés bio et/ou Haute valeur environnementale). Un terroir privilégié, entre massif des Maures et Méditerranée, des sols issus du micaschiste, un ensoleillement généreux et des brises marines : les conditions sont idéales pour la viticulture, la maturation des raisins et l’élaboration de grands vins. Si les blancs (souvent iodés) et les rosés sont élégants, ils sont aussi suaves et salins ; les rouges, eux, reflètent le maquis, présentent une belle structure et de la fraîcheur en bouche.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.