Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre Non classé

Eté 2024 : finalement, les touristes seront au rendez-vous

le port de cassis au cœur de l'été 2024

A la quasi-fin du mois de juillet 2024, beaucoup s’interrrogent sur la fréquentation touristique dans le département des Bouches-du-Rhône qu’ils estiment « morose, timide » ou « en retrait par rapports aux étés précédents ».  Et pourtant, la lecture des chiffres avancés à mi-saison par Provence tourisme, organisme en charge de la promotion touristique du 13, a de quoi surprendre. Sur les six premiers mois de l’année, les Bouches-du-Rhône enregistrent une belle dynamique, avec une hausse des nuitées touristiques françaises de +7%, portée par des événements type finale du Top 14 (en juin), l’arrivée de la flamme olympique (en mai) et les épreuves olympiques de voile et de foot (en juillet et août). Pour 81% des professionnels, la confiance est de mise sur l’ensemble de la saison. Dans les Bouches-du-Rhône, le niveau de réservation des locations saisonnières pour juillet est supérieur à celui de 2023 et celui d’août est en hausse de 17%.

Quel sera l’effet JO dans le 13 ? Sur la période des Jeux olympiques du 24 juillet au 8 août, à Marseille, les locations saisonnières affichaient au 30 juin, un taux de réservations équivalent à 99% du niveau de réservations de 2023 et 96% dans les Bouches-du-Rhône. Avec les réservations de dernière minute, le niveau de réservations devrait être supérieur à celui de 2023 sur la même période.

Et les prix à la hausse ? Durant la période des JO, on relève +24% d’augmentation du prix moyen des locations saisonnières à Marseille et + 4% d’augmentation du prix moyen des locations saisonnières dans les Bouches-du-Rhône. été 2024

Et la France s’en sort bien ? La fréquentation touristique globale en 2024 n’inquiète guère les professionnels du tourime. En effet, on note une augmentation de 5% (par rapport à 2023) des nuitées touristiques françaises du 1er janvier au 14 juillet 2024 et +5% (par rapport à 2023) des nuitées touristiques des clientèles étrangères du 1er janvier au 14 juillet.

Et les Français, ils ont le moral ? Comme en 2023, 3 Français sur 4 partiront en vacances entre juin et septembre et 42 % d’entre eux choisiront une destination littorale. 60% des Français promettent d’être vigilants sur les dépenses et 45% justifient leur décision de rester à la maison par manque d’argent pour envisager un départ.

« Dans les Bouches-du-Rhône, on sait accueillir avec ferveur les grandes manifestations et avec hospitalité, les visiteurs. Poursuivons nos efforts pour un tourisme responsable capable de conjuguer la qualité de vie des résidents, une offre adéquate pour les visiteurs et une dynamique économique pour les professionnels », a résumé Danielle Milon, première vice-présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, lors de la présentation des chiffres de l’été 2024 à la presse.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.