Bernard Bonnet en a affronté des rumeurs (lire ici) mais ici, il s’agit bel et bien d’une réelle menace sur son restaurant familial. Dans une lettre publiée en cette extrême fin du mois d’octobre, dont nous révélons un extrait, le propriétaire du restaurant étoilé du Vallon des Auffes qualifie d’ « inique » la décision d’AMPM, Aix-Marseille Provence métropole d’exiger la fermeture de l’ Epuisette… En d’autres termes, de ne pas renouveler l’autorisation d’exploitation du site. fermeture de l’ Epuisette
On devine la menace suffisamment grave pour faire sortir le loup du bois et en appeler aux clients, fournisseurs et autres partenaires pour sauver le restaurant étoilé au guide rouge depuis 22 ans. Pour Guillaume Sourrieu, le chef, l’inquiétude est vive. Que va-t-il advenir de cet établissement ? Quid des emplois ? Quel va être le calendrier des futurs événements ? Ce matin du 31 octobre, aucune référence à la menace ne pointait sur le compte Insta du restaurant, ce qui en dit long sur l’état d’inquiétude de l’équipe. Dans l’entourage de Didier Reault, élu métropolitain en charge du littoral, on annonce que le site sera confié à la chef marseillaise Coline Faulquier à partir du 1er janvier 2025. Entre le droit, revendiqué par Bernard Bonnet, de défendre 22 emplois et celui de la Métropole qui rappelle que le « site appartient à l’état et qu’il est inaliénable« … deux conceptions s’affrontent. Rendez-vous au tribunal ?
Un restaurant reconnu par tous, ayant décroché une étoile il y a 22 ans (ce qui valide la qualité servie à table), ne convient pas à Mr Reault de la métropole: il utilise de façon abusive une procédure de mise en concurrence pour éjecter le propriétaire actuel et installer une autre cheffe ! Aberrant !
La Loi Littoral a bon dos : qu’elle s’applique sur les plages pour empêcher les « paillottes » de se développer sans règles, je peux le concevoir.
Mais utiliser cette Loi pour éjecter un restaurateur d’un endroit qui se trouve en pleine ville et qui est entièrement construit ressemble à une méthode de voyou !
Quelle est la vraie raison de ce choix ?
Monsieur, tous les commentaires sont libres mais nous demandons à nos lecteurs un minimum de respect les uns pour les autres. Aussi, nous condamnons l’emploi du mot « voyou » qui est insultant. C’est à la justice de trancher, méfions-nous des tribunaux populaires.