Didier Tani avait promis qu’on le reverrait. Une fois la vente du Grand bar des Goudes signée, le grand Didier a pris quelques vacances pour mûrir son projet. « Un traiteur de la mer » rêvait-il à haute voix, une adresse qui proposerait des soupes de poissons de roche, des filets de sardines et d’anchois levés à la main frais et persillés, des couteaux et des moules gratinés, des calamars frais farcis ou des cannelloni de loup-épinards et crème de favouille notamment. En résumé, des plats que plus personne ne sert sans qu’on ne sache réellement pourquoi… Traiteur goudois
L’ambiance est joyeuse, on rentre avec curiosité et on se laisse charmer par les seiches à l’armoricaine, le vol-au-vent (lotte-crevettes et moules) et quelques plats terriens du genre daube de joue de bœuf, alouettes sans tête, les pieds-paquets (20 heures de cuisson) et la tête de veau ravigotte-pommes vapeur. En cuisine, le fidèle, l’ami, le copain Christophe Thuillier n’a rien perdu de sa verve culinaire. La brigade travaille avec amour et en famille.
« On est des commerçants, on doit avoir le sourire sincère »
Didier Tani
On vient ici pour « emporter », ramener à la maison un peu de cet esprit marseillais dont Tani et Thuillier sont les garants. Mais on peut aussi venir pour grignoter, manger sur le pouce, sans se poser trop de questions. Se laisser tenter par le tartare de loup, en gros cubes pour en mesurer toute la fraîcheur et la finesse, pas de citron, pas d’acide, rien qu’une délicate chair nacrée et charnue. La bonne idée du parmentier de morue dessalée ? C’est d’y avoir ajouté de l’aïoli pour porter et mettre en relief les saveurs du poisson. De la morue hein, pas du cabillaud, Christophe ne rigole pas avec ça… Miette qui travaille non loin est venu partager le café et le fiadone. Tout le monde rigole, Didier circule de table en table assurant s’être toujours plus senti « artisan » que commerçant. Réservant toujours un bon mot à qui vient un peu le chatouiller, il entretient le style marseillais. Vous savez, cet esprit qui aime l’ail dans l’anchoïade et le café mi-arabica-mi-robusta. Une philosophie de vie, une philosophie du goût.
Le Traiteur goudois, 5, avenue de Hambourg, Marseille 8e arr. ; infos au 04 91 43 88 37. Sur place, 25-30 €.
instagram Infos via Instagram
Ajoute un commentaire