Votre marché pour 16 rouleaux : 150 g de bûchette fraîche (fromage de chèvre) ; 8 tranches de speck, très fines ; 5 cl d’huile d’olive ; 10 cl d’huile de tournesol ; 2 cl de vinaigre de vin blanc ou de xérès ; 4 pincées d’herbes fraîches (thym, romarin, marjolaine, estragon…) ; 1 tomate séchée ; 1 demi-cuillère à café de poivre de Sichuan ; sel et poivre.
On y va : Coupez la bûche en 16 rondelles. Enroulez chacune d’elles dans une tranche de speck, de façon à obtenir un petit rouleau. Déposez-les dans un bocal. Mélangez les huiles et le vinaigre de vin, et versez-les sur les rouleaux avec les aromates. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
Conservez pour vos salades l’huile dans laquelle ont trempé les rouleaux de speck, car elle est délicieusement aromatisée. Si vous ne trouvez pas de speck, remplacez-le par de la bresaola ou de la coppa. Vous en trouverez facilement au rayon charcuterie des grandes surfaces. Il est impératif que les tranches soient très fines. On peut également remplacer la bûchette par du pélardon pas sec, ou un palet frais, ou une barquette de rondelles de chèvre frais.
pourquoi on a jamais fait cela ? ça renouvelle le genre et c’est simple à faire. Allez, c’est décidé, je m’y colle