Préparation : 30 min / Cuisson : 1 h45
Votre marché pour 6 personnes : 1,2 kg de poitrine de porc fermier maigre ; 3 échalotes ; 3 gousses d’ail ; 1 branche de thym ; 1 branche de romarin ; 1 branche de sauge ; 1 bouquet de persil plat ; 2 feuilles de laurier ; 20 cl de vin blanc sec ; 1 kg de côtes de bettes avec feuilles ; sauce soja light ; de l’huile d’olive ; sel et poivre noir du moulin.
On y va : hachez finement les échalotes et écrasez l’ail. Posez la poitrine de porc sur le plan de travail et retirez la couenne. Salez et poivrez la poitrine de chaque côté. Retirez les feuilles de thym et de romarin. Détachez les feuilles de sauge et de persil. Hachez finement le persil plat, le thym, le romarin et la sauge et répartissez-les sur la poitrine de porc. Déposez également les feuilles de laurier. Roulez-la poitrine de façon à ce que les herbes se trouvent à l’intérieur. Ficelez le rôti en serrant bien. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans le tajine et faites revenir rapidement la poitrine. Retirez-la du tajine. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites blondir les échalotes et l’ail à feu doux en tournant. Versez le vin blanc, augmentez le feu et poursuivez la cuisson 5 minutes. Baissez le feu, posez la poitrine de porc dans le tagine. Couvrez et laissez cuire 1 heure à feu très doux. Pendant ce temps, retirez les feuilles des côtes de bettes. Retirez les filaments des côtes. Coupez les côtes en gros tronçons et hachez grossièrement les feuilles. Faites blanchir les côtes dans 2 litres d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Ajoutez les feuilles de bettes et poursuivez la cuisson 10 minutes.
Egouttez et versez dans le tajine avec 1 filet de sauce soja. Mélangez. Poursuivez la cuisson 20 minutes à couvert en vérifiant le niveau d’eau. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
Ajoute un commentaire