Préparation : 15 min / Cuisson : 1 heure
Votre marché pour 4 personnes : 1 poulet entier prêt à cuite ; 2 poires ; 150g de roquefort ; 1 gousse d’ail ; 3 branches de thym ; 1 feuille de laurier ; 1 chou-fleur ; 100g de noix ; 10cl de crème liquide entière ; de l’huile d’olive ; du gros sel et du sel et poivre.
On y va : sortez le poulet du réfrigérateur 10 minutes avant de le cuire. Epluchez les poires, coupez-les en 4, retirez les pépins et réserver. Taillez ensuite le roquefort en morceau d’1 cm de côté.
Préchauffez le four à 220 °C. A l’intérieur du poulet, mettez l’ail, le thym et la feuille de laurier. Ajoutez également 1 cuillère à soupe de gros sel. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la peau du poulet d’huile, puis assaisonnez-la de sel et de poivre. Posez ensuite le poulet sur une cuisse dans un plat à sa taille. Enfournez pendant 15 minutes en arrosant la volaille avec le jus de cuisson. Retournez le poulet sur l’autre cuisse et poursuivez la cuisson durant 15 minutes. Pour finir, placez le poulet sur le dos, ajoutez les poires et les morceaux de roquefort dans le plat et terminez la cuisson pendant encore 20 minutes. (Il est important d’arroser régulièrement la volaille tout au long de la cuisson.) Éteignez le four et laissez la porte entrouverte, coupez les ficelles du poulet et laissez-le reposer durant 10 minutes avant de le servir. Retirez les feuilles du chou-fleur puis récupérez les sommités. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuisez le chou-fleur pendant 5 minutes, égouttez-le puis disposez-le dans une casserole avec la crème et laissez celle-ci réduire jusqu’à ce les sommités soient bien enrobées. Salez et poivrez. Concassez les noix et mélangez-les au chou-fleur.
Ajoute un commentaire