Préparation : 25 min / Cuisson : 1h30 min
Votre marché pour 4 personnes : 1 pintade fermière d’Auvergne (Label Rouge) ; 5 cl de mélange à parts égales d’huile d’olive et de colza ; 2 petites échalotes ; 2 gousses d’ail.
Pour la croûte de sel : 2,5 kg de gros sel marin ; 500 g de blanc d’oeuf ; 2 cuil. à soupe de thym ciselé finement.
On y va : habillez la pintade et piquez-la de gousses d’ail et d’échalotes (non épluchées). A l’aide d’un pinceau lustrez la pintade sur toutes ses faces avec le mélange d’huiles. Marquez-la dans une poêle anti-adhésive (1). Confectionnez la croûte de sel : dans un saladier, mélangez le sel, les blancs d’œufs et le thym. Dans un plat allant au four, formez un socle avec une partie du mélange obtenu, disposez la pintade dessus. Recouvrez-la avec la croûte de sel restante. Cuisez au four à 180°C pendant 1 heure 30. Au moment de servir, cassez la croûte de sel devant les convives. Accompagnez votre pintade d’une fondue de chou en chiffonnade et d’un jus court au poivre vert.
(1) Marquer une viande, ça veut dire qu’on la fait dorer un peu pour qu’elle soit plus appétissante car elle ne rôtira pas dans la croûte de sel. Elle va cuire à l’étouffée…
Ajoute un commentaire