Votre marché pour 5 personnes : pour la sauce tomate, 4 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 petit oignon rouge ; 2 gousses d’ail ; 800 g de tomates passées ; 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique ; 1 cuil. à café de paprika en poudre ; une demi cuil. à café de cannelle ; cuil. à café de clous de girofle moulus ; 1 cuil. à café de sucre ; sel et poivre noir du moulin ; 16 tomates séchées ; 2 cuil. à soupe de fromage de chèvre ; 2 cuil. à café de concentré de tomate.
Pour les boulettes : 500 g de hachis porc-bœuf ; 2 cuil. à soupe d’oignon finement émincé ; 3 cuil. à soupe de chapelure ; 1 cuil. à soupe de menthe fraîche finement hachée ; 1 pincée de poivre de Cayenne ; poivre du moulin et sel ; 1 œuf battu ; de la farine ; une demi cuil. à soupe de beurre et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive.
On y va : commencez par préparer la sauce. Faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon finement haché et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez les tomates passées, le vinaigre balsamique, le paprika, la cannelle, le clou de girofle et le sucre. Salez et poivrez. Faites cuire la sauce à couvert, pendant 15 minutes à feu doux, en remuant régulièrement.
Pour les boulettes, mélangez le hachis avec l’oignon et la chapelure. Ajoutez les épices, salez et poivrez. Mélangez l’œuf battu à la préparation. Saupoudrez vos mains de farine et confectionnez des boulettes de taille moyenne. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle et faites-y dorer les boulettes. Déposez-les ensuite dans la casserole contenant la sauce tomate. Mélangez-y les tomates séchées finement ciselées, le fromage de chèvre et le concentré de tomate. Laissez mijoter 10 à 15 minutes à feu doux en remuant de temps à autres.
Servez avec des pâtes et quelques feuilles de basilic.
Mon bon truc : je vous conseille de travailler avec une cocotte Le Creuset. La fonte et la qualité de cette marque expliqueront en grande partie la réussite de ce plat familial.
Bonus : les boulettes bolo, les gosses en raffolent.
Ajoute un commentaire