Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Art de vivre

Accords mets-bières-cafés, deux soirées programmées à l’Eclectique

Le coffee-shop et cave à bières artisanales, l’Eclectique, invite deux chefs cuisiniers pour deux soirées exceptionnelles. Le principe : imaginer des accords mets-bières-cafés en donnant libre cours à leur inspiration créative. « Pour mettre en valeur les cafés de spécialité et les bières artisanales, nous avons invité Pierre-André Aubert et Sébastien Cortez avec une idée force : laisser libre cours à leur créativité et cuisiner des plats innovants et étonnants, salés et sucrés, qui seront dégustés en accord avec des bières et des cafés » explique Laure Araque-Goy.

mets-bières-cafés

S’appuyant sur des concepts éprouvés à Londres, Paris ou aux USA, l’équipe de l’Eclectique a invité les deux cuisiniers en décembre dernier, afin de stimuler leur imagination et créer une saine émulation entre eux. « Les baristas du coffee shop, Davin Irakozé et Cyril Verdet, leur ont présenté les différentes variétés de cafés, expliqué les subtilités de la torréfaction et fait déguster des cafés selon différents modes d’extraction, détaille Laure Araque-Goy. Le brasseur de l’Eclectique leur a proposé un voyage à la rencontre de saveurs, textures et arômes atypiques des bières artisanales en 6 bières allant d’une sour à la bière fumée en passant par une new england india pale ale ou une double IPA ».
Les chefs ont donc imaginé des menus complets, véritables voyages à la rencontre du café et de la bière sous tous leurs aspects aussi bien liquide que solide. Les soirées mets-bières-cafés s’annoncent riches d’échanges entre le cuisinier et ses hôtes grâce à la cuisine ouverte de l’Éclectique qui laissera voir les brigades en action. « Il faut accepter d’être surpris et aimer l’aventure, les menus seront surprise, sourit l’organisatrice de ces deux rendez-vous. On peut déjà dire que le dîner de Pierre-André Aubert se déroulera en 4 services et autant de bières et cafés. Si ces deux soirées rencontrent leur public, nous aimerions en organiser une chaque mois », confesse Laure Araque-Goy.

Dîners mets-bières-cafés à l’Éclectique, 30, cours Joseph-Thierry Marseille 1er. Dîner avec Pierre-André Aubert le dimanche 9 février, avec Sébastien Cortez le dimanche 5 avril (places limitées). Tarif : 40 € par personne, inscriptions en cliquant ici.

Deux chefs relèvent le défi mets-bières-cafés

Pierre-André Aubert est un ingénieur de formation. Après avoir travaillé en Allemagne et en Inde, Pierre-André a choisi la voie de la cuisine. CAP en poche il passe d’un restaurant étoilé à une brasserie. Aujourd’hui il développe un concept innovant de cuisine solaire. Son restaurant, Le Présage, ouvrira prochainement ses portes à Château-Gombert. Sa cuisine simple et de saison, fait la part belle aux végétaux sans être végétarienne.
Sébastien Cortez se passionne depuis toujours pour la cuisine. Après une formation professionnelle sérieuse, Sébastien est désormais chef à domicile et en itinérance. Il s’est forgé une identité culinaire grâce à ses expériences et à ses voyages au Japon, au Maroc et dans les Antilles. Il propose une cuisine contemporaine basée sur les produits frais de sa région, qu’il allie à des saveurs nouvelles et d’ailleurs. Lire ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.