Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Adresses d'initiés

Hawecker à Châteaurenard
De lui, le club des croqueurs de chocolat dit qu’il « propose un travail très soigné et savoureux ». Frédéric Hawecker figure cette année dans la sélection rigoureuse de ce club exigeant : « Une mention spéciale pour la ganache lactée aux fruits de la passion qui a fait l’unanimité par sa cohérence et l’équilibre des saveurs ». Et à goûter également, le très saisonnier « flocon de Provence », une spécialité inventée en 2011 pour le concours du Meilleur Ouvrier de France, composé d’un praliné croustillant spéculoos et d’une compotée de fruits de Provence (pommes, poires et figues), enrobé de chocolat noir 70% pure plantation Venezuela 70%.
Chocolaterie Hawecker, 6, cours Carnot, 13160 Châteaurenard ; 04 90 94 04 16.

Corsiglia for ever
Jean-Louis Corsiglia fabrique entre Aubagne et Marseille les meilleurs marrons glacés et défend un héritage familial né en 1896. Bâtons de vanille bourbon, marrons d’Italie (Turin et Naples) et de la forêt de Collobrières dans le Var, manipulations à la main, emmaillotage dans des voiles de tulle… Le marron glacé de Jean-Louis Corsiglia ne se croque pas, il faut le rompre à la main. En son cœur, une perle de sucre apparaît, signe de son extrême fraîcheur. Délicieux avec un café, un thé earl grey…
Corsiglia Facor, 455, chemin de la Vallée, 13400 Aubagne ; 04 42 36 99 99.

Les frères Silvain à Saint-Didier et Aubagne
Pierre et Philippe Silvain ont le culte des bonnes choses et ont exhumé des recettes familiales de nougats blanc et noir. L’imagination des Silvain tourne à plein régime avec des recettes de nougats blancs aux fruits ou en version sucré/salé (olives, pistaches, tomate-poivron, piment-safran ou truffe). Les amateurs de noir hésiteront pour un nougat croquant (traditionnel) ou fondant plus riche en miel. En période de pointe, l’atelier produit jusqu’à 300 kilos de nougats par jour. Le secret de cette réussite : des amandes provençales de variété ferragnes et laurane. A goûter également, les glaces maison !
Silvain frères, paysans nougatiers, route de Vénasque, 84210 Saint-Didier
(04 90 66 09 57) et 9, rue de la République à Aubagne (04 96 18 96 60).

Gibassié ou pompe ?
Même s’ils se ressemblent, la pompe et le gibassié sont très différents. La première est une pâte levée et souple en forme de fougasse alors que le gibassié (spécialité typiquement bucco-rhodanienne) se résume à une galette sablée plutôt plate aromatisée à l’anis ou nature. Dégustés le jour même ou le lendemain un peu rassis (trempés dans le café, le thé ou le chocolat), la pompe et le gibassié, c’est trop bon !
Boulangeries Levetti, 8, avenue de Verdun et 2, rue Laget à Aubagne.
Egalement au 1685, RN96 à Napollon-Aubagne.

Sur les marchés du pays d’Aix Pierre et Sylvie Piantino proposent des gibassiers conformes à la tradition. Ils existent en deux tailles à 6 et 11 € pièce. Sur le marché de la place Richelme à Aix le mardi et samedi matin, à Trets le mercredi matin. Egalement au 232, chemin de la Graffine à Trets (04 42 27 53 54).

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.