Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Alexandre Mazzia cuisinera pour le village olympique

Alexandre Mazzia
Alexandre Mazzia

Tony Estanguet, le patron des Jeux olympiques qui se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août 2024 (les paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024), a révélé, il y a peu, le nom des trois chefs français de renom qui travailleront avec la Sodexo à l’élaboration des repas et menus, servis aux athlètes durant cette olympiade. Le marseillais Alexandre Mazzia et les parisiens Akrame Benallal et Amandine Chaignot participeront à cette aventure.
Pour prendre la mesure de l’ampleur de la tâche qui attend ces cuisiniers, quelques chiffres s’imposent. Tout commence avec la Sodexo qui compte parmi les sponsors des JO 2024 ; l’entreprise de restauration collective devra servir « 15 millions de repas et de snacks » tout en respectant le cahier des charges établi par le comité olympique. Le défi consistera à servir les sportifs 24/24h et 7/7j durant cinq semaines. Il faudra, en outre, respecter les aspects culturels et les impératifs nutritionnels qu’imposent les régimes alimentaires de tous ces athlètes, gérer au mieux les déchets avec un impact environnemental le plus neutre possible et servir du bio autant que faire se pourra.

« Cuisine inventive »
« Les menus seront élaborés par des nutritionnistes spécialisés dans la diététique. Les trois chefs cuisiniers apporteront également leur expertise afin d’incarner le savoir-faire à la française et de proposer une cuisine inventive », a expliqué au journal le Quotidien de la Capitale de ce lundi, Franck Chavenas, directeur général France de Sodexo Live !

« C’est une façon d’être patriote et de se rapprocher des athlètes »

Alexandre Mazzia

« Le cahier des charges ne nous a pas encore été remis mais il tiendra compte des impératifs environnementaux, des besoins liés à la performance et de l’éthique nutritionnelle sportive » explique Alexandre Mazzia. Le trois étoiles de la rue Rocca raconte avoir été contacté par la Sodexo il y a un an et demi « et au début c’était l’euphorie, mais j’attends encore le détail du cahier des charges ». Le choix de la Sodexo visait à couvrir le territoire où se dérouleront des épreuves (Paris et Marseille) avec des chefs connus tout en respectant la parité. Mais le choix de Mazzia présente un autre aspect des plus intéressants : Mazzia a joué au basket. « J’ai déjà joué en équipe nationale, équipe de France cadets, équipe de France espoirs et cadets Europe, je pense que ce parcours atypique a fait la différence auprès du CIO. Ce passé sportif me permettra de partager mon expérience de sportif ».

Akrame Benallal et Mazzia se connaissent par ailleurs « il y a une cohérence entre nous qui sommes très créatifs. Et Akrame a beaucoup voyagé et connaît bien les aspects multiculturels des athlètes ». Sans trop en révéler, Alexandre Mazzia explique que la Sodexo s’apprête à travailler avec de nombreux jardins fermiers et c’est sûr, « tout le monde va jouer collectif ». Après son titre de chef de l’année décerné par ses pairs le 20 septembre dernier, Mazzia se prépare à savourer une nouvelle aventure : – C’est un projet formidable pour rencontrer des sportifs du monde entier, souffle-t-il. D’autant que, s’ils sont sélectionnés, je cuisinerai pour les enfants de certains de mes anciens coéquipiers de basket ».

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.