La première saison de l’Hortus café s’est achevée. C’est l’heure du bilan, forcément positif, pour Alexia Buonvino, une cuisinière autodidacte qui a pris les rênes de cette halte gourmande créée au sein même de l’abbaye Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon. Alexia et son mari, David, ont quitté l’Italie il y a cinq ans disant adieu aux sphères de la communication dans lesquelles évoluait le couple. Ces derniers ont tout misé sur la Provence et le monde de la restauration. « On connaissait la région pour y être venus plusieurs fois en été, confie David. Mais pour être sûrs de notre choix, nous sommes aussi venus en hiver ». Un de leurs amis jouant les intermédiaires, propose à David et Alexia de faire la connaissance d’un autre couple d’Italiens : Italia Palladino et Maurizio Bossotti qui ont fondé le restaurant « L’Italie là-Bas » à Avignon. De cette rencontre s’ensuit une collaboration pour une première saison estivale. Alexia met pour la premier fois la main à la pâte et plonge dans le monde de la restauration découvrant chacun des postes, de la plonge à la cuisine en passant par le service en salle.
Marie Riera / photos DR
Hortus café, rue Montée du Fort à Villeneuve-lez-Avignon. Infos : 04 90 25 55 95. De mai à septembre : de 10h à 18h. Mars de 10h -13h et de 14h -17h. Avril : de 10h -13h et 14h -18h. Octobre : de 10h à 17h.
Carnet d’adresses
L’heure du repos a sonné pour Alexia Buonvino ; cette passionnée de cuisine qui a sillonné les routes du Vaucluse aux côtés de son mari, accepte de nous ouvrir son carnet d’adresses et nous glisse quelques pépites commentées… et à partager !
1« Matcha c’est ma première adresse dans le village de Cucuron. Si vous n’y êtes jamais allés, il faut absolument vous y rendre. Ce restaurant est celui de trois jeunes qui réalisent tout eux-mêmes et travaillent à tous les postes, que ce soit en cuisine comme en salle. Il y a un roulement régulier ce qui permet à chacun de connaître tout aussi bien la clientèle de l’établissement que l’élaboration de la moindre recette. On y sert une cuisine de saison, tout est frais et dans leurs plats il y a toujours des clins d’oeil à l’Italie ».
Montée du château-vieux, 84160 Cucuron ; infos au 04 86 78 55 96.
2« La Gélateria de Mamio à Villeneuve-lez-Avignon est un glacier italien. Il a ouvert cet été et je pense que c’est l’un des meilleurs de la région. Ce sont de bonnes glaces à des prix abordables soit 2,50 € le cornet moyen. Souvent lorsque j’y vais il y a la queue et c’est plutôt bon signe ».
48b, rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon ; infos au 04 90 01 95 49.
3« La cuisine d’Amélie de Jérôme Faure au domaine Fontenille, c’est un bistrot à l’esprit tapas à Lauris non loin de Pertuis. Sur sa carte il est écrit touche salée et touche sucrée mais on peut comparer cela à des tapas. Pour un chef étoilé, le rapport qualité/prix est très accessible d’autant plus que le lieu est magnifique, c’est un ancien domaine et la terrasse donne sur les champs. Ce restaurant relève d’une atmosphère de rêve ».
Route de Roquefraîche, 84360 Lauris ; infos au 04 13 98 00 00.
Ajoute un commentaire