Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Apotek, la pharmacie de garde du cocktail

Apotek, bar à cocktails de Marseille dans le quartier des Réformés

Apotek acte II. La bar à cocktails grand comme une boîte à chaussures fait sa révolution. Quelques travaux de total relookage ont été menés voilà peu et un nouveau collectif, composé des fondateurs Elie Monge « le Californien », Emily Lea-Wilson, l’italo-britannique, et Maeve Thompson, la mixologue, s’est arrimé au comptoir. En dépit de tous ces changements, « nous restons fidèles à l’ADN maison qui consiste à proposer des cocktails accessibles à tous, de 5 à 11€, c’est un vrai sujet pour nous » confie Louis Petre qui s’est embarqué lui aussi dans l’aventure. Et c’est finalement Louis, 23 ans au compteur, qui détaille au mieux les mécanismes du succès d’Apotek : – L’univers des bars à cocktails m’a toujours plu et j’ai toujours été intrigué par leurs créations originales, basées sur des produits de saison comme la carotte ou le basilic »

Derrière le comptoir d’Apotek, la team réalise elle-même ses sirops, infusions et garantit un total fait maison. « Je me suis fixé pour objectif de sourcer un maximum de produits, c’est toujours intéressant de s’ouvrir à d’autres et de ne pas s’enfermer dans son coin », complète Louis Petre. Que la clientèle d’habitués d’Apotek se rassure : les cartes de saison thématiques demeureront. Nouveauté, l’équipe organisera des mois découverte autour d’un spiritueux avec des rencontres-invités à l’instar de Guillaume Ferroni ou Maristella Vasserot, « ce serait cool qu’ils acceptent de venir », confie Louis.
Une carte de comestibles trônera en outre sur le comptoir avec des cuisiniers invités comme le furent par le passé Juan Pulgarin et Limon, le sandwichologue de la Canebière. « Des DJ’s viendront également pour signer l’ambiance, rassure Louis Petre. Tous ceux qui s’accoudent au comptoir partagent en commun le sentiment de se sentir chez eux. Il y a chez Apotek un esprit rock’n roll qui se recompose en permanence ». C’est une promesse.

Apotek, 2, rue Consolat, Marseille 1er arr. ; infos au 06 32 10 48 17. Fermé dim et lun. Ouvert de 18h à 1h.

Photos Sybille Berger

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.