Votre marché pour 4 personnes : 12 asperges de France blanches ; 100 grammes de lard fumé en tranches ; 30 grammes de chapelure ; 6 tranches de bacon et 1 burrata crémeuse.
On y va : commençons par préchauffer le four à 160°C. Déposer les tranches de lard sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 5 minutes. À la sortie du four, laisser sécher les tranches de lard sur une grille et récupérer le gras de la cuisson pour la suite de la recette. Eplucher les asperges blanches de France et couper les talons. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plonger les asperges blanches et les faire cuire 10 minutes. Egoutter les asperges blanches avec soin.
Mixer ou hacher le bacon. Faire dorer quelques minutes la chapelure dans une poêle, retirer du feu et mélanger avec le bacon. Poêler les asperges blanches de France sur feu vif dans la graisse de lard pendant 1 ou 2 minutes. Mettre dans un plat, ajouter la burrata et les miettes de bacon. C’est prêt !
Bon à savoir : contrairement à leurs cousines vertes, les asperges blanches sont meilleures lorsqu’on les cueilles bien grosses, rigides, à la peau lisse, avec peu d’écailles et des bourgeons serrés. Lorsque vous les cassez, la rupture sera juteuse et nette ; choisissez-les lourdes et de même calibre pour garantir une cuisson homogène.
Ajoute un commentaire