
Longtemps attendu, le nouveau nom du restaurant L’Epuisette, dont la concession a été reprise la le groupe The Social Club et la chef marseillaise Coline Faulquier, a été officialisé ce 30 janvier 2025. L’adresse sera baptisée Auffo, traduction provençale du vallon des « Auffes », un nom qui sonne comme une évidence et qui fait écho à l’identité du petit port enclavé de la corniche. « Parce que le projet imaginé par la chef Faulquier et The Social Club puise ses traits de caractère dans l’authenticité d’un lieu unique et a pour ambition de s’inscrire dans son histoire, dans le respect de son identité centenaire », annonce un communiqué de presse.
« Il y a un vrai quelque chose, dans ce lieu »
Coline Faulquier
La nouvelle équipe concessionnaire avait assuré vouloir, au moment de l’homérique transition avec la famille Bonnet, « faire perdurer le concept gastronomique ancré dans les lieux et proposer ici même une vitrine du savoir-faire local » à ses clients.
Auffo, les emplois préservés
Alors que le site a fait l’objet d’un total déblaiement et d’un grand nettoyage, Coline Faulquier calme les ardeurs estimant qu’on « n’en est pas encore au choix des assiettes ». La chef trentenaire assure que, de toute l’ancienne équipe, seuls le cuisinier Guillaume Sourrieu et le chef sommelier, Arthur Lévy qui « avait une grande culture en vins », ont souhaité quitter l’aventure. « Les autres sont restés, nous avons eu des entretiens individuels pour cerner leurs motivations et envies et ils sont tous très sympas, dit Coline. Il y a un bon état d’esprit chez tout le monde. Ils ont conservé leur statut de salariés, certains sont en formation et ils ont tous souhaité prendre leurs congés payés pour faciliter les choses lorsqu’il faudra relancer le restaurant ».
Côté 8e arrondissement, le restaurant Signature demeurera et Coline Faulquier a quelques idées de personnalités à qui elle pourrait confier le restaurant lorsqu’elle déménagera pour le vallon des Auffes. Toute l’équipe de Signature la suivra, la chef pâtissière Sophie, Rémy et J.B. en cuisine tout comme les effectifs en salle, plus un apprenti et un CDD. « Auffo ouvrira sans étoile, on le sait, on en a déjà parlé avec le guide Michelin mais j’ai bon espoir de décrocher une étoile en 2026… J’y compte bien… On fera tout pour faire au moins aussi bien qu’aujourd’hui ».
Ouverture espérée d’Auffo fin avril 2025 mais comme le dit Coline Faulquier, « on est encore loin du choix des assiettes ».
J’ai connu LE VRAI !