Marseille

Mon Gâté pour se régaler en un éclair.– Le spécialiste du chou innove et propose désormais une formule déjeuner avec une gamme d’éclairs salés ! Du gravlax de daurade-cream cheese et fines herbes yuzu et pickles en passant par les magrets de canard séchés crémeux de butternut-marrons et agrumes figues en deux façons, on se régale. Et avec ça ? Un réconfortant petit velouté d’accompagnement. La formule végé est délicieuse (pommes de terre au beurre fumé-crémeux au reblochon, pickles). Un petit chou en guise de dessert (le Prince du Piémont à la crème de noisettes est délicieux) et nous voilà prêts à affronter l’après-midi !
• Mon Gâté, café-choux, 8, rue du Jeune Anacharsis, Marseille 1er. Formule déjeuner 26 €.

Bouches-du-Rhône

Naissance d’un cru.- L’information a fuité sur les réseaux sociaux le 6 février dernier. On a appris la reconnaissance en cru de la dénomination géographique complémentaire (DGC) Sainte-Victoire pour l’appellation Côtes-de-Provence. Seuls les vins en rouge et rosé sont concernés. Le premier cru des Côtes de Provence, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour les vignerons de Sainte-Victoire ça veut dire beaucoup. Cette classification en cru marque le résultat de 33 ans de mobilisation pour l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire qui réunit actuellement 350 producteurs sous la houlette de Jean-Jacques Balikian.

Palmarès Clef verte 2025.- Le label Clef verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Cette année, en France et en Outre-Mer, 2 428 établissements sont labellisés, soit une hausse de 45 % (ils étaient 1665 en 2024). Cette progression témoigne de la mobilisation croissante de toute la profession pour faire évoluer ses pratiques et ancrer son activité dans un développement durable. Dans les Bouches-du-Rhône, on compte cette année 103 labellisés dont 27 nouveaux candidats. Le label Clef verte couvre une centaine de critères environnementaux et sociaux à travers 7 thématiques.
La liste complète des établissements Clef verte dans le 13, ici.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Le restaurant Auffo tournera la page de l’Epuisette

Vallon des Auffes et le futur restaurant Auffo pour succéder à l'Epuisette

Longtemps attendu, le nouveau nom du restaurant L’Epuisette, dont la concession a été reprise la le groupe The Social Club et la chef marseillaise Coline Faulquier, a été officialisé ce 30 janvier 2025. L’adresse sera baptisée Auffo, traduction provençale du vallon des « Auffes », un nom qui sonne comme une évidence et qui fait écho à l’identité du petit port enclavé de la corniche. « Parce que le projet imaginé par la chef Faulquier et The Social Club puise ses traits de caractère dans l’authenticité d’un lieu unique et a pour ambition de s’inscrire dans son histoire, dans le respect de son identité centenaire », annonce un communiqué de presse.

« Il y a un vrai quelque chose, dans ce lieu »

Coline Faulquier

La nouvelle équipe concessionnaire avait assuré vouloir, au moment de l’homérique transition avec la famille Bonnet, « faire perdurer le concept gastronomique ancré dans les lieux et proposer ici même une vitrine du savoir-faire local » à ses clients.

Auffo, les emplois préservés

Alors que le site a fait l’objet d’un total déblaiement et d’un grand nettoyage, Coline Faulquier calme les ardeurs estimant qu’on « n’en est pas encore au choix des assiettes ». La chef trentenaire assure que, de toute l’ancienne équipe, seuls le cuisinier Guillaume Sourrieu et le chef sommelier, Arthur Lévy qui « avait une grande culture en vins », ont souhaité quitter l’aventure. « Les autres sont restés, nous avons eu des entretiens individuels pour cerner leurs motivations et envies et ils sont tous très sympas, dit Coline. Il y a un bon état d’esprit chez tout le monde. Ils ont conservé leur statut de salariés, certains sont en formation et ils ont tous souhaité prendre leurs congés payés pour faciliter les choses lorsqu’il faudra relancer le restaurant ».

Côté 8e arrondissement, le restaurant Signature demeurera et Coline Faulquier a quelques idées de personnalités à qui elle pourrait confier le restaurant lorsqu’elle déménagera pour le vallon des Auffes. Toute l’équipe de Signature la suivra, la chef pâtissière Sophie, Rémy et J.B. en cuisine tout comme les effectifs en salle, plus un apprenti et un CDD. « Auffo ouvrira sans étoile, on le sait, on en a déjà parlé avec le guide Michelin mais j’ai bon espoir de décrocher une étoile en 2026… J’y compte bien… On fera tout pour faire au moins aussi bien qu’aujourd’hui ».

Ouverture espérée d’Auffo fin avril 2025 mais comme le dit Coline Faulquier, « on est encore loin du choix des assiettes ».

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.