Opération séduction. Les Baam ! se sont donné pour objectif de caler les petits creux lors des grands efforts. A la conquête des salles d’escalade, des salles de sport, des plus grands rendez-vous de la planète sport à l’instar de l’ultra trail de Chamonix en septembre prochain, les barres gourmandes et sportives nées en 2019 de l’imagination de Tristan commencent à se faire un nom et une place au soleil. Cinq recettes à ce jour sont commercialisées auprès de quelque 40 points de vente : – Je travaille mes ingrédients essentiellement en bio, à l’exception du miel IGP des abeilles de l’Estaque », explique Tristan qui s’est lancé seul dans l’aventure voilà 4 ans. Florent l’a rejoint en 2022, « c’est une super rencontre et il y a une belle synergie entre nous », se réjouit Tristan qui partage avec son associé une passion immodérée pour le sport, pour les sports.
Les Baam !, pour Barres athlétiques artisanales de Marseille, ne contiennent pas de sucres ultra-transformés, elles sont en revanche les plus locales possible (sauf pour le café, le chocolat, la banane, les cacahuètes) et sont ultra protéinées. « La recette culmine à 15-20 % de protéines et peut revendiquer le titre de barre énergétique », reconnaît Tristan. Le duo confit, torréfie et cuisine sur place, dans le labo d’un petit local du 8e arrondissement. Sur le parking, la Baammobile jaune sert aux livraisons, mais Tristan et Florent lui préfèrent le vélo à chaque fois que c’est possible.
Chaque année, les ventes doublent atteignant en 2023 quelque 4000 pièces vendues mensuellement « mais pour tourner normalement, nous devrons atteindre les 15 000 unités vendues chaque mois », reconnaissent les deux associés aux profils très complémentaires. Avec une (très) solide formation en lettres, Tristan a aussi appris la cuisine et la boulangerie, « je suis un ouvrier, j’ai choisi ces métiers pour pouvoir voyager, pour faire du skate et du surf, travailler où que je sois dans le monde », détaillet-il. Florent, nîmois d’origine, affiche un master en finance et a exercé à Paris avant de vite revenir aux fondamentaux en combinant activités sportive et professionnelle.
Salles d’escalade, clubs de sport, magasins de running et de skate, partenariat avec des associations (trail des calanques), les deux associés, de 37 et 32 ans, se démènent pour faire connaître leur marque et leurs intentions : – Nous cherchons à être plus actifs et présents dans le sport local tout en faisant évoluer la gamme avec un engament de formation et d’insertion des jeunes. On peut être sportif, gourmand et humain ! Nourrir les gens c’est donner de l’amour et de l’énergie ». En résumé : faire du bien.
Barres Baam !, prix de vente public conseillé : 2,50 € TTC.
Photos Clotilde Penet et le GP
Ajoute un commentaire