Aux premiers jours d’octobre prochain, Bagnat soufflera se première bougie. Pour se faire connaître, l’enseigne a d’abord misé sur une identité rose qui tranche avec le gris du bitume et une terrasse au mobilier vert d’eau. Diane et François ont promis également une streetfood saine qui aurait tout misé sur le pan bagnat. Le sandwich niçois reste à la carte toute l’année contre vents et marées mais se décline ensuite en mode tunisien avec une version à la harissa (le bagnat du Bon Cap en référence à la harissa tunisienne du Cap Bon). Premier bon point, la carte n’est pas très compliquée et se résume à 5 recettes dont une version italienne (focaccia, burrata, mortadelle, pistaches, crudités, basilic) ou vegétarienne avec un pain au froment, du homos, des poivrons marinésdu paprika fumé, des aulx confits, de la roquette…
Midi trente, on fait la queue mais la prise de commande est rapide. Devant sa table de travail, François façonne ses sandwiches avec une étonnante régularité tout en écoutant d’une oreille discrète les réflexions des clients. Diane énonce les deux desserts du jour : le cookie et le mi-cuit chocolat. Hésitation entre deux recettes d’une terrifiante banalité. François recommande le cookie ? On prendra le mi-cuit. Le BLT (à base de pain de mie japonais, bacon, laitue, tomates, cheddar, spicy mayo et poivre) sera servi très légèrement toasté. L’équilibre poivre-piment apporte de la fraîcheur aux crudités, l’ensemble est harmonieux, c’est bon. Et le mi-cuit ? On le regardait un peu avec dépit et on a eu tort car la cuisson est parfaite, sucré juste ce qu’il faut pour être gourmand, pas trop pour garder un peu de caractère.
Peut-on faire sa pause déjeuner chez Bagnat ? Oui parce que François est un supporter de l’OM et parce qu’il aime les bons sandwiches. Oui parce que le couple sort régulièrement en terrasse pour demander à chacun si c’est bon. Oui pour la qualité des matières premières et la rapidité de service. On y mange pour 13-15 € et nous, on valide !
Bagnat, 124, boulevard de la Corderie, 13007 Marseille ; infos au 06 34 04 63 46. De 10 à 15 €.
Ajoute un commentaire