Préparation : 1 heure / Cuisson : 2 heures
Votre marché pour 6 personnes : 1,5 kg de travers de porc du Ventoux AOP.
Pour la saumure : 25 cl de vinaigre de cidre ; 100 cl d’eau ; 2 cuil. à soupe de poivre fraîchement moulu ; 1 cuil. à soupe de piment de Jamaïque ; 1 cuil. à soupe de baies de genièvre ; 4 gousses d’ail écrasées et dégermées ; 1 bouquet garni de thym et romarin ; 2 cuil. à soupe de gros sel de Guérande (type le Guérandais).
Pour la sauce BBQ au sirop d’érable : 20 cl de ketchup ; 1 cuil. à soupe de gingembre ; 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre ; 25 cl de sirop d’érable ; 2 cuil. à café de grains de moutarde ; 2 gousses d’ail ; 20 cl d’eau. Pour la cuisson au four : 1 bouteille de bière blonde ; 1 oignon et 2 piments verts.
On y va : chauffez les ingrédients de la saumure jusqu’à dissolution du sel de Guérande. Laissez refroidir et mettez-les travers de porc AOP du Ventoux, préalablement coupés, dans la saumure pendant 30 minutes, puis séchez-les avec de l’essuie-tout. Assaisonnez-les.
Préparez la sauce barbecue : dans une petite casserole, faites chauffer doucement tous les ingrédients pendant 20 minutes. Laissez refroidir et mixez le tout. Réservez. Préchauffez votre four à 210°C et saisissez les travers sur la grille. Mettez-les ensuite dans un plat, avec l’oignon et les piments verts, et versez la bière. Couvrez bien avec plusieurs feuilles d’aluminium. Enfournez et baissez la température du four à 150°C, pendant 1h30. Enlevez l’aluminium et badigeonnez les travers avec la sauce BBQ. Enfournez 7 minutes. Tournez les travers et badigeonnez-les à nouveau avec la sauce, renfournez 7 minutes. Servez avec des épis de maïs, grillés au barbecue ou sur la plaque du four, du beurre doux et de la fleur de sel.
Ajoute un commentaire