Préparation : 15 min / Cuisson : 5 min / Repos : 4 heures
Votre marché pour 4 personnes : 400 g de fromage blanc battu à 40 % de matières grasses ; 10 cl de crème liquide ; 2 blancs d’œuf ; 4 feuilles de gélatine ; 2 gousses de vanille ; 10 cl de sirop de sucre de canne ; 4 fruits de la passion.
On y va : faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Portez à ébullition le sirop de et retirez du feu aux premiers bouillons. Egouttez les feuilles de gélatine et les incorporez-les au sirop bouillant en mélangeant vivement. Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez le sirop de sucre à mi-parcours en fin filet pour obtenir une mousse satinée. Fouettez la crème bien froide en chantilly et ajoutez le fromage blanc et les graines de vanille grattées en continuant à fouetter à petite vitesse. Incorporez délicatement les blancs en neige. Mélangez bien en soulevant la préparation. Versez la préparation dans des petits moules individuels chemisés de papier sulfurisé.
Laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 heures. Au moment de servir, démoulez chaque bavarois sur une assiette. Coupez les fruits de la passion en deux et pressez la pulpe sur le dessus des bavarois.
Conseil de pro : cet entremets est très riche en calcium et il est très facile à alléger. Il suffit d’opter pour du fromage blanc à 0% de matières grasses et de garder la crème fraîche, qui lui donne du moelleux. Le fruit de la passion apporte de la vivacité et du tonus avec un notable apport en vitamine C.
Bonus : et si vous aimez l’acidité des fruits de la passion, voici une recette de cheesecake épatante !
© C.Lasceve-Cniel
Ajoute un commentaire