Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Marseille

► #BioRéflexe.- Les acteurs de la restauration collective et commerciale de toute la région Sud sont invités à découvrir la campagne nationale d’information citoyenne de l’Agence bio. Ce rendez-vous a été spécialement conçu pour eux afin de les aider à respecter la loi EGAlim. Organisé par la fédération des agriculteurs Bio en Provence-Alpes Côte d’Azur, et ses partenaires, cet événement professionnel aura pour thème : « Comment développer le bio local en restauration collective et en restauration commerciale ? ». Les participants découvriront concrètement les bénéfices du bio local et comment s’en emparer pour respecter la loi Egalim. De nombreux témoignages de pros animeront le rendez-vous.
Mercredi 20 novembre de 16h30 à 19h30 au restaurant Le République, 1, place Sadi-Carnot 2e arr. Infos et résa obligatoire : Bio de Paca par mail (communication@bio-provence.com) ou par phone : 04 90 84 43 65.

 

Crillon-le-Brave

La Table du Ventoux obtient son 2e macaron Écotable.– Le restaurant gastronomique la Table du Ventoux, dirigé par le chef Thomas Lesage, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une cuisine durable en obtenant son second macaron Écotable. Concrètement, ça veut dire qu’au moins 30% des produits proviennent de l’agriculture biologique ou de filières durables. Les recettes sont élaborées selon des principes de zéro gaspillage, pour une utilisation optimale des ressources. L’utilisation d’agrumes non traités, assure une saveur authentique. Moins de 5% des produits sont importés hors d’Europe, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. 50% des approvisionnements sont composés de produits d’origine végétale, favorisant une cuisine plus respectueuse de l’environnement.
La Table du Ventoux, hôtel Crillon le Brave sur la place de l’Église, 84410 Crillon-le-Brave ; infos au 04 90 65 61 61.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Behandy, une application pour aider la restauration à embaucher testée à Marseille

behandy

Cette application faciliterait la mise en contact entre recruteurs et postulants, dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Voilà, en une phrase résumé, le pitch de l’application behandy que sont en train de lancer deux étudiants en école de Commerce, Hugo Burnouf et Thibault Ricciardi, épaulés par le frère de ce dernier, ingénieur développeur.
« Thibault et moi avons deux proches qui travaillent dans la pâtisserie, explique Hugo Burnouf, et lorsqu’ils ont été en recherche d’emploi, nous avons réalisé qu’il n’existait pas d’espaces de mise en relations entre professionnels de la restauration ». S’il existe bel et bien des moyens de mise en contact, les deux étudiants jugent que « de Pôle emploi à Indeed, les offres sont souvent incomplètes, mal mises à jour et peu efficientes ».

D’où l’idée de créer un réseau de professionnels des métiers de bouche (restaurateurs, bouchers, fromagers, primeurs etc.) et de candidats à l’emploi qui a fait son chemin. « La solution la plus efficace consiste à proposer des offres de réduction de pro à pro », avance Hugo. Le principe : vous allez manger dans un restaurant. Pour bénéficier d’une réduction sur la note, vous présentez votre téléphone avec l’application et un QR code. Le restaurateur enregistre votre CV. Le jour où il recherche un candidat à un poste, il va chercher dans sa collection de CV et peut contacter le profil idoine en lui faisant une offre. « Par le biais de Thefork les restaurateurs consentent des réductions sans rien en retour ; avec nous, ils accordent une réduction mais ils ont en échange des CV et une base de recrutement », détaille Hugo.
Il en va de même pour tous les métiers de bouche qui peuvent ainsi trouver une solution à leurs problèmes de recrutement et d’adéquation offre/profil. « L’application permet de faire partie d’une communauté de professionnels de la food qui tous doivent y trouver un avantage ». A ce jour, l’application en version de base est prête, les fondateurs cherchent seulement des établissements prêts à s’inscrire et des volontaires pour aller au resto et y laisser leur CV. « Nous réfléchissons encore, soit on fait payer un abonnement mensuel, soit nous proposons une version de base gratuite avec des fonctionnalités payantes », analyse Hugo. Le développement de l’application a pris un an et l’équipe réfléchit déjà à ajouter des fonctionnalités… à petits pas pour répondre au mieux à tous les besoins.

behandy en version web pour le moment et bientôt sur Google play et Apple store.
Instagram @behandy.fr

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.