Préparation : 25 min / Cuisson : 10 min
Votre marché pour 4 personnes :
pour la pâte à beignets : 25 cl de bière ; 180 g de farine fluide (type Francine) ; 20 g de levure ; 1 pincée de sel ; 1 litre d’huile d’arachide.
Garniture : 8 tranches de Maroilles ; 30 g de farine fluide ; 2 jaunes d’œuf.
Salade d’endives : 2 endives ; 1 échalote ; une demi gousse d’ail ; 10-12 cerneaux de noix ; 1 abricot sec ; 1 bouquet de persil plat ; de l’huile d’arachide ; du vinaigre blanc, du sel et du poivre du moulin.
On y va : commençons par la pâte à beignets ; dans un bol, délayez la levure avec la bière, ajoutez la pincée de sel, la farine fluide Francine et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Filmez et laissez reposer dans un endroit tempéré.
Garniture : coupez les tranches de Maroilles afin d’obtenir 8 morceaux. Farinez-les, badigeonnez-les au pinceau avec le jaune d’œuf, repassez-les dans la farine une seconde fois. Mettez au frais. Salade d’endives : coupez finement les endives, assaisonnez-les avec l’huile, le vinaigre, l’échalote finement ciselée, un peu d’ail et au dernier moment le persil plat.
Dressage : trempez la préparation de Maroilles dans la pâte à beignets. Dès qu’une croûte se forme, égouttez les beignets de Maroilles. Laissez chauffer la friture et trempez les beignets dans l’huile jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Disposez les beignets de Maroilles sur la salade d’endives, puis les cerneaux de noix et les fines lamelles d’abricot sec.
Bonus : pour tout savoir sur le maroilles.