Samedi soir de vent glacial sur la ville. Sur la place Notre-Dame-du-Mont, ça grelotte, les têtes enfoncées dans les écharpes et les étoles, chacun pressant le pas pour vite se réfugier dans les restos éclairés couleur ambre. La Bella Pizza, comme toujours affiche complet et un coup de fil dans l’après-midi s’impose pour éviter de se faire ramasser. La salle se limite à un comptoir où se préparent cafés, cocktails et où on vient s’acquitter de la note. Dans le fond, un vieux four des années 1950 en briques et des tables de bois toutes simples.
Les clients poussent la porte, s’asseoient, boient un verre pour accompagner leur pizze et repartent, le cœur léger et réchauffé. L’ambiance est délicieuse, personne ne se la pète, le service est féminin, souriant, dans l’esprit d’une bande de copains qui ont tous l’air de très bien s’entendre.
A la carte des pizze (royale, 4 fromages, moit-moit) et des spéciales type stracciatelle mortadelle-pistache, diavola avec la spinata piquante, et la vera carbonara à la guanciale). A partager éventuellement, des salades dont la panzanella aux dés de pain sec, anchois et taggiasche. Tout se passe bien, on se régale de la sauce tomate aillée et on lorgne la calzone super bien garnie au ventre bien rebondi. Les arrières-grands-parents de Romain Sapienza, le big boss, doivent regarder le « petit » de là-haut avec fierté. C’étaient eux qui avaient ouvert l’une des premières pizzérias de la ville, si ce n’est la première, en 1924 rue de la Reynarde, dans les quartiers du Vieux-Port et Panier, dynamités par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Romain entretient le feu de l’histoire familiale avec sa pizza à la saucisse italienne au fenouil, riche de scamorza et de friarielli (des brocoli branche), une merveille qui ravira les puristes en quête d’authenticité.
Un tiramisu ultra léger ou une panna cotta peu sucrée, et voilà comment on transforme une table transie en table ravie. A l’heure de la note, on ne peut que féliciter le patron qui aligne ses cocktails à 8 euros et desserts à 5-7 €. Au final, on recommande pour la qualité du service et l’ambiance qui règne dans l’équipe, on aime les pizze dont les recettes gardent un pied dans le passé et un autre dans l’avenir. A tester et à adopter pour ne pas passer à côté d’une jolie soirée.
La Bella Pizza, 26, place Notre-Dame-du-Mont, Marseille 6e. Infos au 04 65 96 93 73. De 24 à 30 €.
Ajoute un commentaire