Rares sont les restaurants qui fêtent leurs 31 ans, rares aussi sont ceux qui sont arrivés à faire oublier leur nom au profit du prénom seul de leur propriétaire ! Marie est de ceux-là. Elle s’est installée sur le cours Julien à 24 ans et se prépare à fêter, vendredi 12 mai l’anniversaire de son Bistro Vénitien. « Si je suis une institution ? Oui et non, dit-elle. Disons que j’ai ma clientèle, des habitués, des Français, des étrangers, j’ai vu les enfants grandir, des couples se créer ». Marie a une fierté, « d’avoir fait de cet endroit un lieu où les gens se sentent bien. Finalement, les clients font comme chez eux, il y en a qui prennent même leurs commandes, d’autres qui se servent en pain ».
Aucune soirée ne se ressemble au Bistro Vénitien, « il y a des DJ qui viennent, j’organise des lotos guinguette, tous les premiers mercredis du mois, c’est soirée voyance, détaille la patronne. Il n’y a pas de menu, les gens mangent ce qu’ils veulent, il n’y a aucun cadre et on peut s’attabler à partir de 13 euros ». Mais quel que soit le montant de l’addition, les assiettes sont copieuses, Marie en a fait l’alpha et l’oméga du Bistro. C’est aussi elle qui s’occupe des achats, vigilante sur les origines, la traçabilité et la qualité des ingrédients, toujours prête à entrer en cuisine pour assister Mauro Taj, son cuisinier italien en cas de surchauffe. Mais la nostalgie d’un temps révolu, bien avant la Covid demeure : – Je regrette l’époque des Deux sœurs et Rose aussi à la rue Glandevès, qu’est-ce que c’était bien… »
« Je ne veux pas d’embrouilles et quand il y a une guéguerre entre les gens, je reste neutre. J’accueille tout le monde, chez moi on est toujours bienvenu »
Marie a ouvert le Bistro Vénitien à tout le monde, « aux associations, aux copains de bureau, je fais tout pour mes clients, je suis toujours disponible ». Dès ses premières années d’exercice, Marie a accueilli des événements liés à la Pride, transformant au fil des ans son restaurant en adresse arc-en-ciel : – Mais ici, ce n’est pas un ghetto, on ouvre la porte à tout le monde dans un esprit d’amitié et de paix ».
Marie aimerait arrêter de fumer mais n’y arrive pas, « à cause du stress ». Capricorne ascendant Lion, la restauratrice ne veut pas se manquer. C’est presque une obsession : – Je ne veux blesser personne, je veux que toutes les soirées se passent bien, je suis d’une nature tellement inquiète mais je ne le montre pas ». Avec le cœur sur la main, Marie constate que le public est en quête des valeurs passées et rassurantes : – Ils veulent, du bon, du bistrot et moi je leur offre un verre à boire. La générosité c’est dans ma famille, c’est être radin de ne pas offrir un shooter ».
Marie et son équipe ont voulu marquer d’une pierre blanche les 31 ans du Bistro Vénitien pour remercier ceux qui sont venus pendant toutes ces années et qui sont encore là. La restauratrice a reçu des témoignages et preuves d’amitié qui l’ont touchée, parfois émue aux larmes. « Vendredi, il y aura des clients qui ont quitté Marseille pour aller vivre au Cambodge, en Belgique, à Los Angeles, à Londres, en Italie, au Portugal et qui viendront tout exprès pour moi ».
Bien avant les étoiles, la grandeur d’un restaurant se mesure à ces moments d’émotion.
Le Bistro Vénitien-Chez Marie, 29, cours Julien, Marseille 6e arr. ; infos au 04 91 47 34 34.
Ajoute un commentaire