Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Bistrot Yaya, service joyeux et plats chaleureux

bistrot yaya, rue Breteuil à Marseille

Personne ne doutait de la capacité de Léa Bizalion à nous faire rêver avec ce charmant petit bistrot, à la devanture bleue, campé devant le palais de justice, rue Breteuil. Quelques semaines se sont écoulées depuis son installation et la voici, tonique et souriante, savourant sa nouvelle vie portée par les saveurs franches d’une ardoise inspirée. bistrot yaya
Dans ce genre d’endroit, rien ne vaut de déjeuner à côté du comptoir, aux premières loges, pour se repaître du spectacle des uns et des autres, spot parfait pour écouter les conversations intimes. La serveuse fait passer le menu de tables en table et récite sa litanie avec bonne humeur : carottes confites à l’orange, endives braisées et gambas, chou braisé bouillon et guanciale. Tout fait envie : des pâtes du jour (des conchiglie sauce mascarpone et noix) à la dorade pêche du jour-crème de potimarron et beurre blanc, une entrecôte sauce échalote relevée frites et salade.

Le copain vante les mérites de la salade de poulpe en persillade-fenouil-pomme de terre olive et citron, on aime bien l’idée des cerneaux de noix disséminés dans les pâtes apportant une saveurs boisée au fromage crémeux. Rien à redire sur la salade César à l’anchois, dans le respect de la recette, Léa ne veut pas surprendre, elle veut rassurer. Il y avait le pichet du patron, ici c’est le verre de la patronne : un verre de rouge et de blanc des coteaux d’Aix : la simplicité sonne juste, le bon goût des évidences. A l’heure des desserts, mascarpone, flanc vanillé, crumble, chacun affiche un grand sourire. Léa passe un œil en salle et se rassure : tout le monde est content.

Alors faut-il aller petit-déjeuner, déjeuner ou goûter chez bistrot Yaya ? Oui parce que le rapport qualité-prix est parfaitissime (même si l’assiette de pâtes aurait pu être un peu plus copieuse), oui parce que cette cuisine a ceci de particulier qu’on pourrait revenir chaque jour sans jamais se lasser.  A 13h45, on lève le camp mais une dernière salve de clients arrive. Pas de crainte, Léa rassure, ils pourront s’attabler. C’est pas beau ça !

Bistrot Yaya, 21, rue Breteuil, Marseille 6e arr. ; infos au 04 86 68 25 93. 20-30 €.
instagram Infos via Instagram

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.