Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Les bonbons Cristal Liminana, une vague anisée au goût d’été

bonbons liminanaLe cristal Liminana c’est un apéritif, c’est aussi un excellentissime sorbet et c’est désormais un bonbon. A l’origine de ce nouveau produit anisé labellisé Cristal Liminana, il y a Maristella Vasserot, l’actuelle dirigeante de l’usine familiale installée dans le 5e arrondissement : – Nous faisons visiter notre site de fabrication et d’embouteillage depuis 4 ans avec toujours plus de succès, explique la jeune femme. Au terme du circuit, le public arrive dans une boutique avec toutes nos gammes et des objets dérivés. J’ai longtemps cherché une entreprise à taille humaine susceptible de réaliser des bonbons à l’anis pour rappeler notre célèbre cristal » dit-elle.
Par le plus grand des hasards, Maristella est entrée en contact avec une famille de confiseurs provençaux qui ont été ravis de participer à l’aventure de la création d’un nouveau produit. « J’ai ensuite confié à l’agence Kadence l’habillage de mes petites boîtes métal qui mettent en scène le fameux personnage, contemporain de mon grand-père, lorsqu’il dirigeait l’entreprise dans les années 1950 », raconte Maristella Vasserot. Au final, un concentré de 18 grammes de fraîcheur dans un packaging Cristal Liminana très vintage. Le patrimoine gastronomique de Marseille vient de s’enrichir d’un nouveau produit…

Vente à la boutique du 99-101, boulevard Jeanne d’Arc, Marseille 5e arr. ; infos au 04 91 47 66 72. Prix de vente : 4,50 € et 5 € en vente en ligne.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.