Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min boules dorées
Votre marché pour 6 personnes : 1,5 kg de pommes de terre vieilles (les rattes du Touquet sont parfaites dans ce type de recette) ; 6 à 8 œufs bio (selon leur taille) ; 150 g de farine ; sel et noix muscade ; de l’huile de friture (huile de tournesol).
On y va : épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur jusqu’à la surcuisson. Passez-les au presse-purée. Ajoutez les œufs entiers à la purée et mélangez bien. Incorporez petit à petit de la farine jusqu’à ce que la préparation se détache de la cuillère en bois. Salez, râpez de la noix de muscade. Mettez de l’huile de tournesol à chauffer dans une sauteuse. Prenez un peu
de préparation avec une petite cuillère et déposez-la délicatement dans l’huile du bout des doigts. Sortez les boules dorées dès qu’elles afficheront une belle couleur, signe de leur croustillance.
Bonus : ces boules dorées conviennent à l’apéritif et, pour plus de fantaisie, on remplacera la muscade par du piment. Autre idée : à la façon de boulettes, on placera en leur centre un peu de roquefort. Pour un caractère plus vert, on ajoutera à la préparation de la ciboulette ciselée… Les variantes autour de ces boules dorées sont infinies !
Bonus : connaissez-vous les croquettes ? En voici une succulente recette…
Ajoute un commentaire