Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Bourride de lotte à la provençale et croustillant de chorizo

bourride de lottePréparation : 30 min / Cuisson : 35 min

Votre marché pour 4 personnes : 3 échalotes ; 100 g de chorizo ; 25 cl de crème liquide ; 800 g de lotte desarêtée ; 30 g de beurre demi-sel ; 400 g de tomates pelées et concassées (en boîte) ; 1 cuillère à soupe de sucre de canne ; 5 cl de pastis ; 10 cl de vin blanc ; sel et poivre du moulin.

On y va : éplucher, laver et ciseler finement les échalotes. Retirer la peau du chorizo. Le couper en fines rondelles. Dans une poêle sans matière grasse, faire légèrement griller le chorizo. En
réserver un tiers pour le dressage. Verser la crème liquide et faire chauffer à feu doux cinq minutes. Mixer. Tailler la lotte en tronçons. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre demi-sel ; lorsqu’il est mousseux, y faire dorer légèrement les tronçons de lotte. Retirer de la sauteuse et débarrasser dans un récipient. Faire suer les échalotes dans la sauteuse. Ajouter la concassée de tomates
et le sucre, cuire de nouveau 5 minutes. Verser le pastis puis le vin blanc, laisser réduire cinq minutes. Replacer les tronçons de lotte. Ajouter la crème de chorizo, rectifier l’assaisonnement. Mélanger, couvrir et cuire 15 minutes. Servir la bourride de lotte avec quelques fines rondelles de chorizo grillées pour une touche plus gourmande et croustillante.

Bonus : la bourride de lotte c’est bon mais la bourride version seiches ou le rôti de lotte au lard c’est pas mal non plus…

Photo A. Roche

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.