Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

5e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

La Brasserie de Mars, parenthèse copine à fréquenter

David Occelli et Zara Kadiri ont fondé la Brasserie de Mars à Marseille

La Brasserie de Mars soufflera sa première bougie en mars prochain. David Occelli et Zara Kadiri le reconnaissent aujourd’hui, « douze mois mois auront été nécessaires pour asseoir l’affaire sur de solides fondations »… Et définir les contours de ce qui apparaît désormais comme un spot phare dans un quartier en cruel manque de bonnes adresses. David, c’est le brasseur. Originaire de la région toulonnaise, photographe à ses heures, le trentenaire s’est passionné pour la chose houblonnée et a fait ses armes chez les Maltfaiteurs, à la Brasserie de la Plaine et en Ardèche, chez l’ami Valentin de Beerserk notamment. Son titre de gloire : avoir décroché  le trophée des bières amateurs au beer festival 2021 de Marseille. En salle, à l’accueil, il y a Zara, la femme orchestre du bistrot qui s’est fait un nom au restaurant les Réformés, chez Urban kitchen et aux premiers jours d’Emkipop à Vauban ; c’est à elle qu’on doit le bissap, la carte de vins nature et toutes ces joyeuseté qui mettent du baume au cœur.

Brasserie de Mars, le comptoir

Rillettes de lapin à l’estragon et croquettes de pommes de terre aux oignons caramélisés-fromage à raclette et confiture d’oranges amères annoncent les couleurs d’un repas qui sera métissé. Faut-il aller chercher du côté du Maroc natal de Zara quelques influences ? La seiche snackée-sauce crustacés et chou pak-choï courge spaghetti et crème d’ail surprend d’abord, intrigue ensuite, réjouit enfin. On sauce avec ce pain délicieux à la croûte un peu brûlée et on lorgne du côté de l’assiette végétarienne. Composée d’une gaufre de topinambours et champignons, elle est chapeautée d’un œuf parfait, arrosée d’un sabayon miso et noix. Les clients ont le sourire, la serveuse aussi.
« Ici, il n’y a aucune distance entre la salle et la cuisine, entre le bistrot et la brasserie », dit Zara, tout est fluide, il y a de l’huile dans les rouages.

La Brasserie de Mars, spot rêvé

L’heure du dessert est toujours sacrée car c’est à ce moment que tombe le jugement définitif : faudra-t-il, ou pas, conseiller cette adresse aux copains ? Oui car le chou-crème diplomate praliné cacahuète et sauce chocolat résonne sur un expresso Luciani servi dans une tasse chaude comme on aime. On a aussi plongé la cuillère dans le crumble sarrasin-amandes et poire rôtie caramel beurre salé et… C’était un vrai dessert de bistrot et de saison. Devant la Brasserie de Mars, il y a un large trottoir qui permet d’accueillir les potes à la belle saison pour boire une bière en mode afterwork.  Il y a aussi un platane qui fait de l’ombre en été. On peut s’y poser une heure pour le café ou plus longtemps pour l’apéro. C’est  un peu de ces endroits rêvés qui méritent d’être explorés. Nous, on a beaucoup, aimé.

La Brasserie de Mars, 148, rue Saint-Pierre, Marseille 5e arr. ; infos au 04 96 16 06 83. Déjeuner de 25 à 37 €.
instagram Infos via Instagram

David se fait mousser

Un roi dans son labo. David brasse des bières, de 5 à 6 au gré des saisons, servies à la pression. Une moitié de classiques blonde, brune et ambrée, trois autres becs plus éphémères avec des typicités propres (« le 9 mars, nous allons mettre en cannettes une recette plus acide aux notes salines et acidulées, avec des relents d’agrumes, citron et gingembre »). Faiblement alcoolisées, les bières de David ont leur public, notamment cette pale ale très fruitée et douce « avec une bouche très texturée et avoinée ». « J’aime les bières assez légères qui balancent entre acidité et amertume, avec un côté malté, faciles à boire », décrit le brasseur de 37 ans. Dès le 12 mars, on pourra déguster sur place tous ces trésors qui sont également distribués par Victor Bières à Saint-Victor…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.