Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
1er Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Brasserie Longchamp, le PMU bistronomique comme on en rêvait

Brasserie Longchamp PMU à Marseille, quartier Vieux-Port

Le bonheur se cache parfois au coin d’une rue, dans un café PMU. Sur les rails depuis quelques semaines, cette Brasserie Longchamp incarne toutes les ambitions d’ Axel Terzian qui rêvait d’un spot bistronomique. Un rendez-vous où les spectateurs assidus du Pari mutuel urbain voisineraient avec les touristes, où les cols blancs du quartier se retrouveraient pour déjeuner aux côtés de quelque fine fourchette en quête de petits plaisirs bistronomiques. Le postulat de départ a de quoi séduire et, illico, Papis Gadio a répondu présent, dégainant l’artillerie lourde du savoir-faire en la matière. 

Escargots de Bourgogne gratinés, salade de harengs pommes tièdes-vinaigrette au miel, soupe tourin à l’oignon et tatin d’endives au roquefort se sont vite imposés à la carte. Papillote de cabillaud provençale-riz parfumé, foie de veau poêlé au lard croustillant-packchoï, artichauts boutons frits et souris d’agneau confite-gratin de pommes de terre et purée de brocolis leur ont emboîté le pas.

Brasserie Longchamp PMU à Marseille, entrée formule du jour

La terrasse ensoleillée affiche d’aguicheurs arguments. La salle brille de tous ses cuivres, des tireuses à bière aux luminaires. Les murs vert bouteille rappellent la façade moulurée, les opalines blanches semblent sourire. Le service est dégourdi. Sur les tables de bois aux pieds en fonte atterrissent des gnocchis crème d’épinards-mozza et parmesan ou une imposante côte de bœuf Simmental et sa moelle. 

L’émincé de canard au saté et légumes aigre-doux surprend par sa gourmandise, l’équilibre de son assaisonnement, le croquant de la salade iceberg, des tagliatelle quasi-transparentes de carottes, pickles d’oignon et rouelles de cébettes. C’est frais, taquin, en un mot : réjouissant. Suit une belle pièce d’onglet mariné à l’huile de sésame-sauce poivre échalotes-purée à l’huile d’olive. Tout comme son nom l’indique : nul besoin de saler, seul celui de saucer. Un plat terroir par excellence, une jolie démonstration de cuisine avec des légumes, de la couleur, la juste cuisson.

Brasserie Longchamp PMU à Marseille, quartier Vieux-Port ; onglet jus aux échalotes et purée à l'huile d'olive

Comme une pirouette qui s’enroulerait dans les pieds en bois tourné des chaises Thonet, la gaufre dégoulinante de chocolat noir se pare de quelques rondelles de banane crue. Une pointe de crème fouettée juste assez sucrée pour la plonger dans le café et voilà qu’à la télé, s’affiche un avertissement : « Derniers instants pour parier ». C’est le prix Mister Lucken qui se joue à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Là-bas aussi le ciel est bleu azur, peut-être autant qu’à Marseille.
Alors faut-il aller à la brasserie Longchamp pour y passer un bon moment et, surtout, pour y déjeuner ? Allez-y les yeux fermés, vous en reviendrez enchantés. On a longtemps cherché à résumer le travail de Papis Gadio et puis, finalement, c’est tout simple : c’est bon quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont, quand les sensations répondent aux intentions.

Brasserie Longchamp, 4, rue Bailli de Suffren, Marseille 1er arr. ; infos au 04 91 39 01 31. Formule déjeuner 22 €, carte 30-32 €.
instagram Infos via Instagram

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.