Préparation – 30 min / Cuisson – 25 min
Garniture : 200 g de chocolat noir ; 33 cl de crème fleurette légère Elle & Vire ; 2 cuillères à soupe de baies de cranberries séchées hachées ; 25 g de beurre de Condé-sur-Vire doux Elle & Vire fondu ; 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.Brioche : 10 g de levure du boulanger ; 10 cl de lait tiède ; 45 g de sucre en poudre ; 300 g de farine ; 10 g de sel ; 2 oeufs ; 80 g de beurre fermier.
Garniture : couper le chocolat en morceaux dans un récipient. Faire bouillir la crème fleurette légère et la verser sur le chocolat. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit dissous. Laisser refroidir puis réserver au frais.
Brioche : délayer la levure avec le lait tiède, ajouter le sucre. Déposer la farine et le sel dans une jatte, faire un puits, y verser la préparation précédente et mélanger. Incorporer les oeufs battus. Pétrir pendant 2 minutes. Ajouter le beurre fermier coupé en morceaux. Pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Mettre la préparation en boule dans un récipient, la couvrir d’un linge et laisser reposer. La brioche doit doubler de volume.
Assemblage : préchauffer le four à 160 °C (th. 5). Étaler la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné. La recouvrir de la crème au chocolat bien froide. Parsemer la surface avec les morceaux de cranberries. Rouler la préparation et laisser reposer 30 minutes au frais. Dès la sortie du réfrigérateur, la couper en deux dans le sens de la longueur. Tresser les deux parties et former une couronne. La placer sur une plaque et laisser reposer 15 minutes. Badigeonner la brioche tressée de beurre fondu. La saupoudrer de sucre en poudre. Faire cuire 25 minutes. Déguster la brioche tressée tiède.
Bonus : et s’il vous reste de la brioche tressée, voici comment la recycler…
Ajoute un commentaire